"Le PSG est, pour moi, plus en difficulté cette saison que l'an dernier à la même époque. Nous oscillons entre la 16ème et 17ème place depuis un petit moment. On a cru à un regain de forme en début d'année mais, malheureusement, non : nous retombons dans nos travers. Pourtant, l'équipe ne fait pas de mauvais matches, mais il n'y a pas les résultats au bout, que ce soit au Parc ou le week-end dernier à Bordeaux. Ce n'était pas un mauvais match mais il y a eu une défaite cinglante à la clé. Alors oui, il faut s'inquiéter. Aujourd'hui, on parle de la saison dernière mais on oublie de signaler que le PSG est, je crois, le troisième budget de France. Ça commence à devenir grave !
La saison dernière, nous pouvions compter sur un effet de surprise. On a senti, du moins de l'extérieur, un sentiment de rébellion collective pour ne pas sombrer. Est-ce que c'est encore possible aujourd'hui ? Je l'espère. Mais je commence à en douter. Je fais simplement le constat que cela fait deux saisons que le club est dans cette position et j'ai de grosses interrogations sur comment on a pu en arriver là. Une descente du PSG serait un drame pour le football français, il n'y aurait plus de club de la capitale en Ligue 1...
"Vous ne m'entendrez jamais demander le départ de Paul Le Guen"
Quant à savoir s'il faut conserver ou exploser ce groupe, encore faut-il avoir les moyens de se séparer de certains joueurs à contrats longs et onéreux. Cela fait deux fois que nous jouons le maintien avec pratiquement le même groupe. Il n'a pas su faire ses preuves, les chiffres parlent d'eux-même. Il n'y a eu ni régularité ni performances sur le long terme, mais seulement de rares coups d'éclats. Cela paraît incroyable car individuellement, il y a des garçons talentueux dans cette équipe. Ce n'est pas facile à analyser, surtout de l'extérieur. Mais je crois que maintenant, il faut se poser les bonnes questions. A un moment donné, dans le football, les sentiments et les affinités ne parlent plus. Il faut laisser place aux résultats, donner du plaisir et respecter les gens qui payent leur place et qui sacrifient beaucoup. En revanche, vous ne m'entendrez jamais demander le départ de Paul Le Guen, pour deux raisons. Premièrement, parce que, même si je suis un ancien joueur du PSG, je ne connais pas toutes les données et je ne sais pas comment vit le groupe en interne. Deuxièmement, parce que je fais le même métier que Paul, pas au même niveau, certes, mais je n'ai pas pour habitude de critiquer, ni même de donner mon avis sur un entraîneur en exercice.
"Si on la gagne la coupe et qu'on va en Ligue 2 on aura l'air malin"
Concernant la Coupe de la Ligue, il ne faut pas se borner. Si on la gagne et qu'on va en Ligue 2, on aura l'air malin. Bien sur, à choisir, je souhaite la victoire en Coupe de la Ligue et le maintien en Ligue 1, tout en se disant qu'avec la possibilité de jouer la Coupe de l'UEFA l'an prochain, on peut espérer voir de grands changements dans ce groupe. Mais ce n'est pas une finale de Coupe de la Ligue gagnée qui sauvera la saison, sauf si le PSG termine à une place honorable en championnat. Mais, quoi qu'il arrive, ce ne sera pas en adéquation avec le budget et les objectifs du début de saison.
Pour finir, j'espère simplement que les joueurs vont encore une fois se retrousser les manches et faire preuve de plus de professionnalisme que ce qu'ils ont pu montrer jusqu'à maintenant, pour ne pas faire descendre ce club."
Jean-Marc Pilorget