Les Parisiens dominent la première période mais ne parviennent pas à trouver la faille
Le match débute par une grosse frayeur côté parisien. Côté gauche, un joueur génovéfain se charge de tirer un coup de pied de coin au premier poteau. Sur les conseils d'Edel, Rangoly laisse passer le ballon mais celui-ci heurte le montant gauche ! Heureusement, la défense parisienne parvient à se dégager (1ère). La rencontre débute néanmoins sur un faux rythme et il faut attendre la sixième minute pour observer le premier bon mouvement collectif parisien. Sur le côté droit, Partouche et Maurice combinent bien mais l'attaquant pousse trop loin son ballon qui file en six mètres. Les visiteurs obtiennent le premier coup franc dangereux suite à une charge de Roberge dans le dos d'un défenseur à vingt-cinq mètres des cages d'Edel, mais le joueur génovéfain ne cadre pas son tir (8ème). Suite à une superbe percée plein axe de Makonda, le PSG obtient à son tour un coup franc à vingt-deux mètres des cages adverses. La tentative de Partouche passe légèrement au-dessus de la transversale. Les joueurs semblent un peu trop relâchés et la fin du premier quart d'heure est marquée par de nombreuses approximations techniques.
Stanger est le premier joueur à tenter sa chance à l'extérieur de la surface de réparation mais sa frappe du gauche est captée tranquillement par le gardien génovéfain (17ème). Le PSG semble se réveiller et accentue la pression sur les cages adverses. Après un bon travail sur le côté gauche, Partouche s'enfonce dans la surface de réparation, crochète son défenseur puis décoche une frappe du droit qui est contrée en corner (19ème). Maurice semblait pourtant esseulé au second poteau. Le coup de pied de coin ne donne rien. Côté droit, Maurice passe en revue la défense génovéfaine puis frappe à l'entrée de la surface de réparation mais son tir du droit est complètement dévissé (23ème). Les joueurs de Sainte-Geneviève réagissent mais se montrent eux aussi maladroits (23ème, 24ème). Après un bon mouvement entre Stanger et Makonda, Partouche récupère le ballon et exécute une reprise de volée du droit mais le ballon file au-dessus de la transversale.
A la trente-quatrième minute, un attaquant génovéfain s'écroule dans la surface de réparation au contact de Rangoly. L'arbitre ne bronche, à juste titre (34ème). Maurice se met de nouveau en évidence côté gauche en effectuant une superbe série de dribbles mais un défenseur effectue un très bon retour dans les pieds de l'attaquant (35ème). Les joueurs parisiens vont se procurer une énorme occasion suite à une inspiration géniale de Partouche. Sur un dégagement raté du portier génovéfain, le jeune milieu de terrain contrôle le ballon à quarante mètres des cages adverses et frappe instantanément de volée. Le ballon rebondit puis est difficilement repoussé en corner par le gardien (36ème). Le PSG domine cette fin de première période mais ne parvient pas à trouver la faille (40ème, 44ème). L'arbitre siffle la mi-temps après une tentative de Stanger de nouveau contrée par un défenseur.
Le match bascule à l'heure de jeu sur deux coups du sort
La première occasion de la seconde période est parisienne : Makonda déborde côté gauche et adresse un centre du gauche au second poteau dont la trajectoire est déviée par le vent. Le ballon se dirige vers la lucarne opposée mais le portier génovéfain parvient à sauver sur sa ligne puis est suppléé in extremis par un défenseur ! Partouche se charge de tirer le corner et trouve Ngoyi au point de pénalty mais sa reprise de la tête est trop croisée (48ème). A l'image de Mabiala et Roberge, la défense parisienne est sereine et le PSG semble maîtriser désormais ce match. Buon effectue une superbe percée plein axe mais il est parfaitement repris par un défenseur adverse (54ème). Le tournant du match intervient à la cinquante-huitième minute lorsqu'un attaquant génovéfain, parti dans le dos de la défense, résiste au retour de Diakhaby puis est taclé par Mabiala dans la surface de réparation. Alors que le tacle semble licite, l'arbitre désigne le point de pénalty et sanctionne le défenseur d'un carton jaune. Le n°10 génovéfain transforme la sentence et Sainte-Geneviève ouvre la marque contre le cours du jeu (58ème). Trois minutes plus tard, les visiteurs font le break sur un nouveau coup du sort ! Alors qu'il s'apprêtait à dégager de la tête un centre anodin au second poteau, Roberge glisse et laisse le n°10 génovéfain filer au but et tromper Edel d'un petit extérieur du droit (61ème). L'addition est très lourde pour les Parisiens qui avaient jusque là maîtrisé cette rencontre.
A la soixante-cinquième minute, Stanger laisse sa place à Pongo. Maurice glisse dans l'axe en compagnie du nouvel entrant tandis que Partouche se positionne dans le couloir droit. Le PSG parvient à réduire le score dans la foulée : Makonda récupère le ballon dans les pieds d'un attaquant et lance Pongo côté gauche. L'attaquant parisien temporise puis adresse un centre au second poteau en direction de Maurice. Un défenseur génovéfain tente de remettre à son gardien de la tête mais le ballon revient dans les pieds du natif d'Alfortville qui crucifie le portier d'une reprise de volée croisée du droit et signe ainsi son premier but sous les couleurs parisiennes (67ème). Ngoyi obtient un corner côté droit puis il est à la réception du coup de pied de coin mais sa reprise de la tête file au-dessus de la transversale (70ème). Dans la minute suivante, Pongo tente sa chance de loin mais sa frappe est trop molle pour inquiéter le gardien adverse (71ème). Les Parisiens poussent mais se montrent souvent trop brouillons.
Les joueurs parisiens vont se créer une énorme occasion : sur le côté gauche de la surface de réparation, Ngoyi lance parfaitement dans la profondeur Partouche mais la frappe du milieu de terrain est repoussée sur sa ligne par le portier génovéfain (82ème). Le PSG monopolise le ballon mais les joueurs sont maladroits dans la dernière passe. Dans les arrêts de jeu, les protégés de Bertrand Reuzeau vont se procurer une dernière occasion d'égaliser : Makonda, esseulé au second poteau, est à la réception d'un coup franc de Partouche côté droit mais sa reprise de la tête atterrit directement dans les bras du gardien. L'arbitre siffle le coup de sifflet final sur ce score de deux buts à un pour Sainte-Geneviève.
Le PSG se maintient dans le ventre mou du classement
Au classement, le PSG reste à la neuvième place et pointe désormais à douze points du leader bordelais. La formation parisienne peut nourrir des regrets tant elle a dominé la rencontre et s'est procurée les occasions les plus dangereuses. Les jeunes Parisiens ont du de nouveau courir après le score et se sont montrés brouillons en fin de match face à des joueurs expérimentés. L'arbitrage a, quant à lui, été au centre des discussions, cela devient une habitude...
Fiche Technique
Composition du PSG : Edel - Diakhaby, Mabiala, Roberge, Rangoly - Maurice, Buon, Ngoyi, Makonda - Partouche, Stanger (Pongo, 65ème)
Joueurs non utilisés : Salvador, Reuzeau, Nkoum, Dauvergne