Pour Le Parisien, Pontes a d'abord déclaré : "Il a toujours eu cette vitesse dès son plus jeune âge. Ce qui est encore plus impressionnant chez lui, c'est d'avoir la vitesse combinée à la technique. Dès que je l'ai connu, il a montré immédiatement sa vitesse, son agressivité offensive."
Avant de rajouter : "Il cherche en permanence les espaces qui s'offrent à lui, à attaquer la profondeur avec ou sans ballon. Il sait où et comment se positionner. Il est vraiment très fort sur le plan physique. Je le trouve incroyable et super fit. Dans une équipe comme le PSG qui attaque beaucoup, il garde toujours la même intensité. Il attaque et défend tout le temps !"
De son coté, Costinha a apporté son regard sur les qualités de Nuno Mendes : "Il ne dégage pas n'importe comment. Il sait comment garder le ballon. Pour toutes les actions dans le couloir gauche, on a besoin de vitesse, de profondeur, mais aussi de technique et il le fait très bien. Le jeu du PSG n'est pas le même quand il est sur le terrain. Il donne une autre dimension au couloir gauche de l'équipe."
Et de conclure : "C'est un phénomène. Dès ses premiers matchs, ce n'était pas le mec qui jetait la serviette par terre. Il n'a pas peur non plus quand il va jouer dans un stade chaud et c'était déjà le cas quand il jouait à 17 ou 18 ans avec le Sporting."