Cher Kylian Mbappé, c'est avec une émotion non dissimulée que je vous écris de nouveau, après mes lettres ouvertes du 12 mars et du 22 mai dernier.
Vous y êtes ! L'histoire retiendra que le 4 mars 2023, vous êtes devenu le meilleur buteur de l'Histoire du Paris Saint-Germain.
Vous entrez plus que jamais dans la légende de ce club. Tout comme Dominique Rocheteau (100 buts), Pedro Miguel Pauleta (109 buts), Zlatan Ibrahimovic (156 buts) ou encore Edinson Cavani (200 buts), vous avez reçu ce trophée qui fait de vous un joueur incontournable de l'Histoire du club. L'aviez-vous imaginé à votre arrivée au club en 2017 ? Seul vous avez la réponse...
C'est votre sixième saison au club. Il y a quelques mois encore, votre avenir était incertain, mais vous avez choisi le Paris Saint-Germain et le 21 mai 2022, vous prolongiez votre contrat à Paris jusqu'en 2025. C'était un vrai bonheur, un ouf de soulagement pour beaucoup de supporters Parisiens dont je fais partie, que de vous voir rester au club.
Après chaque match, chaque but, vous nous rappelez à quel point nous avons une chance inouïe de vous avoir au PSG.
Vos dernières déclarations ne sont pas passées inaperçues : "Je vais mettre le curseur toujours plus haut. Tant que c'est ici, je pense qu'il n'y aura pas de problème. [...] Je suis ici, très content, et je ne pense à rien d'autre que faire les beaux jours du PSG."
Forcément, ces mots ont de l'importance et incitent à l'optimisme concernant votre avenir à Paris. Alors, vous qui n'avez aucune limite, je vous donne rendez-vous pour votre 300ème but sous les couleurs du Paris Saint-Germain.
Au-delà de ce record historique, vous démontrez match après match que vous êtes un joueur exceptionnel. A 24 ans, vous êtes Champion du monde 2018, meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde dans laquelle vous avez inscrit un triplé en Finale.
A Paris, vous êtes aussi devenu le seul joueur de l'Histoire du club à inscrire un quintuplé. C'était face à Pays de Cassel en Coupe de France. Ceci n'est d'ailleurs pas anodin : quel que soit l'adversaire, vous le respectez et vous donnez le maximum.
Au-delà des statistiques et du palmarès, vous respirez le Football. Votre professionnalisme et votre minutie pour être au top sont admirables. Qui aurait pu imaginer qu'en moins de deux semaines, vous auriez pu rejouer face au Bayern Munich, avec votre blessure à la cuisse face à Montpellier ? Vous vivez Football au quotidien et cela se ressent. Vous vous hissez à la hauteur des plus grands et l'avenir est prometteur vous concernant.
Votre rayonnement dans le monde du Football se transmet auprès des plus jeunes, qui vous citent en exemple et veulent vous imiter. Mais chez les plus grands, également, vous suscitez à la fois l'étonnement, l'enthousiasme et surtout l'admiration.
Bien sur, vous ne faites pas l'unanimité auprès de tout le monde, mais qu'importe, ceux qui vous aiment mesurent la chance d'être contemporain d'un joueur exceptionnel qui est en train de marquer l'Histoire du Football.
Je tiens simplement à vous remercier pour le joueur que vous êtes. En tant qu'homme, je ne vous connais pas mais le Footballeur que vous êtes me donne le sentiment que vous respectez profondément le Paris Saint-Germain, que vous souhaitez faire grandir le club, lui faire soulever tous les trophées possibles. En tant que supporter, je ne peux que vous être reconnaissant.
En six saisons au PSG, je retiens plusieurs buts marquants. Je me souviens en effet de ce très beau but inscrit face à Saint-Etienne en 2019, lorsque vous repreniez de volée un ballon en cloche qui finissait dans la lucarne opposée du gardien adverse.
Que dire de cette belle talonnade inscrite face à Nantes la même année, sur une passe d'Angel Di Maria... Face à Lyon en 2020, vous partiez de votre propre camp et vous alliez marquer, seul, un but phénoménal après une course de plus de 60 mètres.
Sur la scène européenne, tout le monde se souvient de votre triplé face au FC Barcelone en 2021, et notamment la frappe qui atterrissait dans la lucarne de Ter Stegen ce soir-là. Un an plus tard, face au Real Madrid, vous faisiez exploser le Parc des Princes de joie après un but phénoménal dans les toutes dernières secondes du match. Enfin, cette saison, vous inscriviez un magnifique but face à la Juventus Turin, de façon " instinctive ", tel que vous l'avez récemment décrit.
Terminons par vos belles statistiques face à l'Olympique de Marseille : dix buts et trois passes décisives en 14 matches sont à mettre à votre actif. L'Histoire retiendra que c'est face aux Olympiens que vous inscriviez le 200 but de votre carrière au PSG, l'un des plus beaux, suite à une offrande de Lionel Messi, reprise de volée et du gauche dans le petit filet de Pau Lopez.
A travers ces quelques mots, Kylian Mbappé, je tenais à vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli jusqu'à présent au PSG. Et l'histoire continue...
Vous pouvez réagir à cette chronique en laissant un commentaire.