Quantcast

L1 PSG : Lyon : Paris crucifié... (Après-match)

Publié le 23 Mars 2008 à 22h43 par Ted75
L1  PSG : Lyon : Paris crucifié... (Après-match)
Au terme d'une rencontre où il aura montré un visage solidaire et combatif, le PSG est tombé sur beaucoup plus fort et s'incline logiquement à Lyon (2-4). Revenus à 2-2 après avoir été menés 2-0, les Parisiens ont craqué dans la dernière demi-heure. Le club de la capitale est toujours 18e, à deux points du premier non-relégable, Lens.

Tactique des équipes :

PSG : Composition en 4-5-1 avec le seul Diané en pointe soutenu par un trident Rothen-Chantôme-Souza.

Lyon : Formation classique en 4-3-3, le milieu étant occupé par le trio Bodmer-Juninho-Toulalan et Benzema, Keita et Fred étant présents en attaque.

Fred et Lyon réalistes, Camara fait espérer Paris

Paris était bien organisé en début de partie en pressant haut les Lyonnais. Mais sur leur première occasion, les Gones ouvraient le score. Fred profitait d'une frappe manquée de Grosso pour fusiller Landreau de la tête (1-0, 7e).

La réaction parisienne ne tardait pas à venir mais Chantôme butait sur Coupet qui repoussait la frappe à bout portant du jeune milieu (15e). Chantôme dans tous les bons coups récupérait un centre de Rothen contré par Coupet mais sa tête était sauvée sur sa ligne par Squillaci. Le portier international repoussait ensuite la tentative de Bourillon (31e).

C'était le tournant de cette première période puisque dans la foulée Bodmer envoyait une offrande à Fred qui contrôlait de la poitrine et crucifiait Landreau (2-0, 35e). Le Brésilien un temps pressenti au club parisien se montrait efficace. Paris ne peut pas en dire autant même si les occasions se faisaient rares et que seul Chantôme se mettait en évidence mais sa nouvelle tentative était trop croisée (41e).

Face à une équipe lyonnaise réaliste, Paris se montrait bien organisé mais récupérait bien trop bas le ballon, ce qui l'empêchait de menacer davantage le sextuple champion de France. Il fallait bien un coup de pied arrêté pour mettre en danger cette équipe lyonnaise et, juste avant la mi-temps, sur un corner de Souza, Camara réduisait le score de la tête (2-1, 45e+1).

L'espoir puis le désespoir...

Paris revenait avec de grosses intentions en seconde période. Et sur un corner mal dégagé, Toulalan commettait une faute de main dans la surface. Le pénalty, logique, était transformé par Rothen (2-2, 52e). Les Parisiens revigorés par cette égalisation se projetaient vite vers l'avant et faisaient douter les Lyonnais. Mais les hommes de Le Guen ne profitaient pas de leurs temps forts et les Gones allaient les crucifier.

Tout d'abord, Keita lançait Bodmer qui remettait subtilement à Govou, lequel ajustait Landreau d'une frappe du droit (3-2, 64e). Après une tête de Bodmer s'écrasant sur la barre (68e), Keita et Réveillère dédoublaient bien et ce dernier servait en retrait Juninho qui achevait les Parisiens... (4-2, 71e). Le Brésilien avait deux nouvelles occasions de corser l'addition sur coup-franc mais il ne les convertissait pas (82e, 89e) alors que Cris était tout près du csc mais sa déviation sur un coup-franc de Rothen heurtait le poteau (90e).

L'Olympique Lyonnais aura su accélérer au bon moment et le public de Gerland pouvait chanter « Paris en Ligue 2 »... Le PSG, après cette défaite, est classé 18e à deux points du premier non-relégable...

Paris aura cru tenir son match référence mais aura souffert de largesses défensives

Dans l'ensemble, les joueurs de la capitale auront livré une prestation pleine de solidarité mais on ne change pas une équipe comme celle-là du jour au lendemain. Le PSG réagit plus qu'il n'agit. Et dès que l'occasion se présentait de pouvoir battre l'OL à 2-2, les jambes ne répondaient plus et Paris de craquer par la suite. On pourra tout de même noter le match étonnant de Chantôme qui aura perturbé la défense lyonnaise par son abattage dans l'entrejeu.

Désormais, une finale de Coupe de la Ligue attend les Parisiens contre le Racing Club de Lens, défait lui aussi à Rennes (1-3). Dans la situation dans laquelle demeure le club parisien, c'est loin d'être la préoccupation première mais l'occasion est belle d'ajouter une ligne à son palmarès. Même si la tête est ailleurs...

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires