Quantcast

Jeunes PSG : 16 ans Nat. : Le PSG file vers les phases finales

Publié le 13 Avril 2008 à 12h00 par dubdadda
Jeunes  PSG : 16 ans Nat. : Le PSG file vers  les phases finales
Les 16 ans Nationaux du PSG ont obtenu leur billet pour les phase finales du championnat en s'imposant à domicile face à Guingamp grâce à des buts de Kamghain et Qasmy en seconde période (2-1). Présent hier après-midi au Camp des Loges, PlanètePSG.com vous propose un compte rendu de la rencontre.

Composition du PSG : Sail – Couradin, Diarra (cap.), Mavinga, Paupin – Courbera, Héry (Bivard, 51ème), Rimane (Walpole, 80ème), Makhedjouf – Qasmy (Landre, 70ème), Kamghain

Guingamp ultra-réaliste en première période

La première occasion parisienne intervient dès la première minute lorsque, suite à une jolie combinaison entre Couradin et Courbera le long de la touche côté droit, Qasmy hérite du ballon plein axe et lance Kamghain en profondeur. Légèrement excentré, le jeune attaquant se présente seul face au but mais son pointu du droit est repoussé par le portier breton sur Makhedjouf dont la reprise instantanée du plat du pied gauche est déviée en six mètres par le malheureux Kamghain. Côté gauche, Qasmy obtient le premier corner du match mais le coup de pied de coin tiré par Rimane vient mourir dans le petit filet extérieur (3ème). A l'image du débordement tout en puissance de Kamghain côté droit (6ème), le PSG domine ce début de rencontre et les situations dangereuses se multiplient devant le but breton. Après un bon débordement côté droit, Courbera adresse un centre tendu au premier poteau en direction de Qasmy mais la défense guingampaise reste vigilante (7ème). A la onzième minute, Qasmy effectue une superbe remise pour Courbera qui déborde côté gauche et obtient un corner. Rimane se charge de le tirer et dépose le ballon au second poteau sur la tête de Mavinga qui oblige le portier breton à effectuer une superbe parade et détourner le ballon en corner. Tiré par Makhedjouf côté droit, le second coup de pied de coin ne donne rien. A la treizième minute, Paupin concède un corner sur une action anodine côté gauche. A la lutte avec un attaquant breton au premier poteau, Rimane dévie légèrement le ballon qui file lentement devant la ligne de but, rebondit sur le montant avant de terminer sa course au fond des filets sous le regard médusé de Sail. Bien aidé par la passivité du portier parisien et de sa défense, Guingamp ouvre le score sur sa première action offensive.

Le PSG réagit rapidement et se procure une énorme occasion à la quinzième minute : Makhedjouf déborde côté droit et centre en retrait pour Kamghain dont la reprise croisée du pied droit est magistralement repoussée par le gardien breton. Le ballon revient dans les pieds de Mavinga qui frappe instantanément mais un défenseur adverse sauve sur sa ligne ! Sur l'action suivante, Qasmy effectue de nouveau une superbe remise vers Kamghain qui s'enfonce dans la surface de réparation et s'écroule au contact d'un défenseur breton. L'arbitre ne bronche pas et lui fait signe de se relever. Les Parisiens poussent mais ne parviennent pas à trouver la faille : Rimane ne trouve pas le cadre (19ème, 27ème) tandis que la frappe tendue aux vingt mètres de Makhedjouf termine sa course dans les bras du portier breton (25ème). Le PSG insiste côté gauche et obtient un énième corner suite à une bonne combinaison entre Makhedjouf et Qasmy. Rimane se charge de le tirer et dépose une nouvelle fois le ballon au second poteau sur la tête de Mavinga qui oblige le gardien adverse à réaliser un superbe arrêt réflexe et détourner sa reprise sur la barre transversale ! Le milieu de terrain parisien récupère finalement le ballon côté gauche et efface son vis-à-vis à l'aide d'un magnifique contrôle orienté mais sa reprise de demi-volée du gauche est non cadrée (28ème).

La défense guingampaise reste solide et, sur un centre venu de la gauche de Rimane, il faut une magnifique intervention d'un défenseur devant Kamghain pour empêcher l'égalisation parisienne (35ème). A la trente-sixième minute, Makhedjouf met au supplice l'arrière-garde bretonne côté gauche et centre en retrait pour Qasmy. Le jeune attaquant se couche parfaitement et exécute une demi-volée puissante du gauche qui frôle la lucarne. A la trente-huitième minute, il se met de nouveau en évidence en sautant plus haut que tout le monde sur un centre venu de la droite de Courbera mais sa reprise de la tête rase le montant gauche des cages guingampaises. Sur le dégagement aux six mètres, Kamghain récupère le ballon plein axe et le transmet à Rimane qui décale Courbera côté droit. Le milieu offensif parisien accélère puis s'enfonce dans la surface de réparation mais croise trop son tir (39ème). A la quarantième minute, Sail effectue son premier arrêt en captant un tir guingampais des vingt mètres. Les protégés de Jean-Luc Vasseur tentent d'égaliser avant la fin de la première période mais ils se montrent trop maladroits dans la dernière passe (41ème, 42ème, 43ème). Le PSG se procure une ultime occasion : Qasmy sollicite le une-deux avec Kamghain qui lui remet dans la course d'une talonnade mais la frappe du jeune attaquant file à gauche des cages bretonnes. Les deux équipes regagnent le vestiaire sur ce score de un but à zéro en faveur des visiteurs.

Le quatuor offensif parisien met au supplice la défense bretonne en seconde période

La première frappe de la seconde période est parisienne mais la tentative de Rimane s'envole au-dessus de la transversale (46ème). Suite à un bon pressing de Makhedjouf côté gauche, le PSG obtient un corner mais le coup de pied de coin de Rimane file directement en sortie de but (47ème). Les Parisiens poussent et Kamghain est à deux doigts d'égaliser sur une nouvelle action collective de toute beauté : Courbera déborde côté droit et adresse un centre tendu en direction de Qasmy qui contrôle dos au but au niveau du point de pénalty et remise en retrait pour Kamghain dont la puissante frappe croisée du droit rase le montant gauche des cages bretonnes (48ème). Rimane tente de nouveau sa chance mais le jeune milieu de terrain n'est décidemment pas en réussite et ne trouve pas le cadre (51ème). Jean-Luc Vasseur effectue son premier changement : Héry, auteur d'une solide prestation, laisse sa place à Bivard (51ème).

Parti dans un long raid solitaire côté gauche, Qasmy obtient un corner. Rimane se charge de le tirer et dépose une nouvelle fois le ballon au second poteau sur la tête de Mavinga mais sa reprise est contrée in-extremis par le dos d'un défenseur breton (55ème). Sur une longue ouverture, Kamghain contrôle le ballon dos au but à l'entrée de la surface de réparation, effectue un coup du sombrero sur un défenseur breton mais le jeune attaquant s'écroule à la suite d'un pied haut breton heurtant son visage (56ème). L'arbitre ne sanctionne pas cette grossière faute malgré les protestations de toute l'équipe parisienne. Les coéquipiers de Couradin, très actif dans son couloir droit, ne se découragent pas et accentuent la pression sur les cages bretonnes. Les assauts parisiens se multiplient mais Qasmy ne cadre pas sa reprise acrobatique (57ème) puis, suite à un corner mal renvoyé par la défense, le jeune attaquant voit sa frappe contrée par un défenseur breton (58ème). On assiste à un remake de Fort Alamo devant les cages guingampaises : suite à un très bon centre de Rimane venu de la gauche, Makhedjouf exécute au second poteau une reprise du plat du pied gauche qui est difficilement captée par le porter breton (59ème). Les visiteurs ne voient pas le jour et, sur une longue touche côté droit de Couradin, Qasmy dévie de la tête au second poteau pour Courbera mais sa reprise de la tête n'est pas assez appuyée pour inquiéter le gardien (60ème).

L'égalisation parisienne intervient à l'heure de jeu : côté gauche, Courbera mystifie son vis-à-vis à l'entrée de la surface de réparation puis centre fort au premier poteau. Kamghain est le plus prompt pour venir couper la trajectoire et placer une reprise puissante sous la barre (61ème). Les joueurs parisiens sont ainsi récompensés de leurs efforts mais, à l'image de cette superbe frappe tendue du gauche de Makhedjouf aux vingt mètres qui passe de peu à côté (63ème), les coéquipiers de Paupin ne semblent pas se contenter du partage des points. Le PSG parvient de nouveau à trouver la faille à la soixante-sixième minute : sur une longue touche de Paupin côté gauche, la défense bretonne se dégage mal et Rimane, seul aux vingt mètres, remet dans le paquet de la tête pour Kamghain. Dos au but, le jeune attaquant remet en retrait de la tête pour Qasmy qui trouve le petit filet opposé d'une splendide reprise du plat du pied droit. Les joueurs parisiens peuvent laisser éclater leur joie ! A la soixante-dixième minute, le buteur décisif laisse sa place à Landre qui se met tout de suite en évidence sur une puissante frappe de demi-volée aux vingt-cinq mètres bien captée par le portier breton (71ème). Courbera, auteur d'une excellente seconde période, déborde côté droit et adresse un centre parfait en direction de Bivard mais la reprise de la tête de l'attaquant parisien file au-dessus de la transversale (74ème).

Après une nouvelle frappe non cadrée, Rimane, plus maladroit qu'à l'accoutumée, est remplacé par Walpole qui vient se placer en défense centrale (80ème). Courbera est à deux doigts d'aggraver le score sur une superbe inspiration : proche du coin droit de la surface de réparation, le milieu offensif parisien trompe le portier breton d'une frappe lobée du droit mais le ballon s'écrase sur la transversale (83ème). Malgré quelques relances hasardeuses de la défense parisienne en fin de match, les protégés de Jean-Luc Vasseur se dirigent tranquillement vers une nouvelle victoire. Kamghain se procure la dernière occasion de la rencontre en coupant la trajectoire d'un centre tendu venu de la gauche de Paupin mais sa reprise passe au-dessus des cages bretonnes (89 ème). Après avoir distribué le premier carton jaune de la partie au n°6 breton pour une semelle sur Makhedjouf, l'arbitre siffle la fin du match.

Le PSG qualifié pour les phase finales du championnat national

Suite au match nul de Rennes sur le terrain du Mans, les Parisiens sont donc assurés de disputer les phase finales du championnat. A l'image de leur excellente saison, les joueurs de Jean-Luc Vasseur ont réalisé une solide prestation face à Guingamp et se sont logiquement imposés malgré l'ouverture du score guingampaise contre le cours du jeu.

Le programme des phases finales

demi-finales : du mercredi 28 au samedi 31 mai 2008 avec deux tournois de quatre équipes à Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales) et à Montceau-les-Mines (Bourgogne)

Finale : samedi 7 juin 2008 au Touquet (Nord Pas-de-Calais)

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires