En s'imposant à Monaco (0-2), les Toulousains réalisent la bonne opération de la soirée, en revenant à deux points de leurs adversaires du soir. Le retour d'Elmander aura été gagnant puisque l'attaquant suédois a délivré une passe décisive à Battles en début de rencontre, avant de doubler la mise dès la reprise de la seconde période.
Les Monégasques, quant à eux, n'ont pas saisi l'opportunité qui s'offrait à eux de confirmer après leur victoire à Strasbourg la semaine dernière. Avec 40 points, mais reprenant ce soir une série de cinq défaites en six matches, ils restent en danger.
C'est également le cas d'Auxerre, après la lourde défaite du club bourguignon au Mans (3-0). Les hommes de Jean Fernandez gardent cinq points d'avance sur la zone de relégation, mais avec une différence de buts qui les condamnerait sans doute en cas d'égalité de points. La réception de Metz, bon dernier et officiellement en Ligue 2 ce soir, pourrait néanmoins leur permettre de se mettre à l'abri dès la semaine prochaine.
De leur côté, les Lensois ont une nouvelle fois perdu dans les dernières minutes, en encaissant un but, le seul de la rencontre, à la 85ème, par Saïfi. Ce but permet au PSG de sortir de la zone de relégation, puisque le goal-average des Sang et Or (-8) devient moins bon que celui des Parisiens (-7). Les Lensois, qui ont touché le poteau par Dindane en seconde mi-temps, connaissent une nouvelle déconvenue, et devront faire preuve de beaucoup de caractère s'ils veulent rebondir avant qu'il ne soit trop tard.
Les Strasbourgeois, quant à eux, sombrent à chaque journée un peu plus. Samedi soir, ils ont connu à Valenciennes leur sixième défaite consécutive (2-0). Compte tenu de leur calendrier jusqu'à la fin de saison (http://www.planetepsg.com/news-9774-ligue1_course_au_maintien_presentation_des_rencontres.html pour un rappel) et du manque de révolte affiché lors des dernières rencontres, ils semblent en route pour la Ligue 2, même s'ils restent mathématiquement au contact.
Paris a l'occasion demain de mettre les deux Racings à trois points, avant la prochaine journée où les Parisiens se déplaceront (à Caen), au contraire de leurs adversaires directs. Une défaite les ferait néanmoins rebasculer dans la zone rouge (si l'on exclut la probabilité de voir une défaite 7-8 ou plus...).