Quantcast

PSG : Anciens du club et adversaires jugent le PSG

Publié le 19 Avril 2008 à 13h35 par Jool
PSG : Anciens du club et adversaires jugent le PSG
A l'occasion d'un dossier sur la menace de relégation qui plane sur le Paris Saint-Germain, "France Football" a interrogé des anciens Parisiens ainsi que des joueurs et entraîneurs de Ligue 1. Une majorité d'entre eux n'arrive pas à imaginer le PSG en Ligue 2. Morceaux choisis.

Des anciens Parisiens plutôt optimistes

Vincent Guérin : "Oui, le PSG va se sauver ! Comment ? En prenant des points. Plus sérieusement, il lui faudra être très solide mentalement, parce que ça va être serré jusqu'au bout, peut-être même que le maintien va se jouer dans les dernières minutes du dernier match, à Sochaux..."

Edouard Cissé : "Ça peut paraître surnaturel, mais je pense que le PSG va se sauver... parce que je n'arrive pas à concevoir que le club puisse descendre en L2 ! En fait, je pense que le professionnalisme des joueurs, leur envie, leur amour du club va les pousser avec le soutien du public, qui a toujours su se comporter comme un véritable douzième homme à chaque fois que le club a eu le dos au mur. Ce n'est plus le moment de taper sur Untel ou Untel, on fera le bilan plus tard !"

Safet Susic : "La seule solution, c'est de refaire une série, comme nous l'avions fait il y a vingt ans, en terminant par dix points sur les cinq derniers matches, trois victoires et un nul. A Toulouse, il faudra prendre au moins un point. Et gagner les deux derniers matches au Parc des Princes. Mais je crois que c'est possible..."

Daniel Bravo : "Ces derniers temps, depuis la victoire en Coupe de la Ligue, et même avant, lors du match pourtant perdu à Lyon, le PSG a retrouvé un certain allant et de la solidité. Et il me semble aller un peu mieux que ses rivaux, qui ont montré certains signes de lassitude. Le fait que Landreau ait retrouvé ses moyens a rassuré tout le monde. Il aura suffi qu'il soit mieux pour que le PSG fasse deux bons matches et les gagne."

Modeste Mbami (joueur de Marseille) : "Compte tenu des matches qui leur restent, je pense que Paris va se maintenir. Contre Nice, ils ont été très malchanceux. C'est à l'image de leur saison, qui est très difficile. Tout tourne en leur défaveur en ce moment, mais ils vont finir par se maintenir. Parce que l'expérience va finir par reprendre le dessus. Il y a tout de même des joueurs comme Rothen et Armand qui ne doivent pas céder à la panique et qui peuvent recadrer le groupe dans cette période difficile. Ça n'enlève rien à cette équipe, ni à l'entraîneur. Ce sont plutôt les choses qui se sont mal enchaînées pour eux, ils ont parfois fait le plus dur, ont réussi des matches pas mal du tout, mais, au final, ils perdent. Je dirai qu'ils ont tout contre eux. Ils doivent désormais réussir à faire autant de finales de Coupes pour se sauver, mais j'ai confiance en eux."

Guy Lacombe (entraîneur de Rennes) : "Je ne vois vraiment pas le PSG descendre en Ligue 2 en fin de saison. L'ensemble du football français et toutes ses composantes n'ont aucun intérêt à ce que ce club descende..."

Ricardo (entraîneur de Monaco) : "(...) Nous sommes, le PSG et Monaco, tous deux concernés. Tout ce que je peux dire, c'est que j'espère que Monaco et Paris se maintiendront."

Des adversaires partagés selon leur situation au classement

Karim Benzema (joueur de Lyon) : "Ils vont se sauver. Paris en Ligue 2, ce serait incongru de toute façon. C'est le club de la capitale. Il a un palmarès. Et je pense qu'il n'est pas à sa place là où il est. Le problème, c'est que Paris n'a pas vraiment d'équipe-type, ce qui a gêné sa stabilité tout au long de la saison. Pour Paul Le Guen, un entraîneur qui a beaucoup compté pour moi, j'espère en tout cas que Paris finira par s'en sortir. Mais ça risque quand même d'être serré jusqu'au bout entre Lens, Toulouse et Paris."

Eric Carrière (joueur de Lens) : "Avec Paris, on a des trajectoires assez similaires, au point de nous être retrouvés en finale de la Coupe de la Ligue. Je ne sais pas s'ils s'en sortiront. J'aurais certainement une meilleure analyse si Lens n'était pas dans la même situation, si nous ne vivions pas la même chose. Et si Paris s'en sort, cela enlève automatiquement un peu de chances à Lens."

Stéphane Cassard (joueur de Strasbourg) : "Chacun a ses soucis et je ne me préoccupe pas des autres. La seule question qui nous intéresse, c'est de savoir si Strasbourg va rester en L1. En dépit de notre grosse mauvaise passe, je réponds par l'affirmative. Contrairement à Paris ou Lens, nous savions pertinemment, depuis la première journée, que le maintien serait un long marathon. Nous nous y sommes préparés. Cela doit être une force. A cinq journées de la fin, nous sommes dans la course. Avec deux victoires en un nul, on s'en sortira. J'en suis persuadé."

Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre) : "Ils vont s'en sortir car ils ont les qualités nécessaires pour. Franchement, ce serait une très grande, une très grosse surprise pour moi si le PSG descendait."

Francis Gillot (entraîneur de Sochaux) : "Paris possède un jeu qui me dit qu'ils ne descendront pas. Des quatre clubs en lutte, c'est celui qui est au-dessus des autres, c'est le plus solide sur le papier mais aussi sur le terrain. Ils ont les joueurs qui savent passer, ceux qui savent marquer. Pauleta, Diané, Rothen, Landreau, Clément, Yepes, Camara, ce n'est pas rien. La qualité individuelle doit permettre de faire la différence, mais il reste peu de matches..."

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires