Paris Saint-Germain : En toute discrétion
Après un succès aisé face à Auxerre samedi, les Parisiens se ne sont pas épuisés derrière les micros et ont profité de cette semaine pour se réfugier encore une fois au Parc des Princes, à huis clos, afin de se mobiliser pour ce déplacement à Toulouse. Une semaine marquée encore une fois dans les coulisses par la sanction infligée au club de la capitale, interdit de Coupe de la Ligue la saison prochaine. Pauleta a tenu à réagir : "Le groupe est triste. On aime bien cette Coupe de la Ligue. Et puis à Paris, les Coupes nous réussissent bien. Les sanctions sévères sont toujours contre le club. A cause de 2-3 personnes, c'est dommage."
Repliés sur eux-mêmes, espérons que cette méthode porte une nouvelle fois ses fruits car à l'extérieur, si Paris demeurait la meilleure formation du championnat jusqu'à décembre, la tendance s'est largement inversée depuis. Chiffre accablant, depuis début janvier, le PSG n'a glané... qu'un point sur 24 possibles en déplacement (obtenu à Lille fin janvier) ! Si certaines prestations furent encourageantes (Lyon, Nancy), d'autres ont été affligeantes de médiocrité (Bordeaux, Rennes, Caen) et l'optimisme n'est donc pas de rigueur à la veille d'affronter le TFC.
Le capitaine Pedro Pauleta compte donner l'exemple : "Nous avons les moyens d'aller là-bas pour prendre des points. Il faut surtout ne pas perdre, après ce serait phénoménal de gagner. Le match va se jouer à peu de choses." Le Portugais sera bien évidemment en pointe, Luyindula ou Diané l'accompagnant en fonction de la titularisation de Souza pour suppléer Rothen, forfait. Quant à Chantôme et Sankharé, ils sont suspendus.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Landreau.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Mendy, Sakho, Yepes.
Milieux : Bourillon, Mabiala, Clément, Ngoyi, Arnaud, Souza.
Attaquants : Maurice, Diané, Luyindula, Pauleta, Boli.
Blessés : Digard (renforcement musculaire), Everton (pied), Rothen (mollet).
Suspendu : Chantôme, Sankharé.
Choix de l'entraîneur : , Edel, NGog, Partouche.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand – Mendy, Bourillon, Clément, Souza (ou Diané) –Diané (ou Luyindula), Pauleta (cap.).
Toulouse : Les nerfs à vif
Au soir de la défaite du TFC à Lille (2-3), Nicolas Dieuze a débuté les hostilités : "Quand j'entends qu'il faut sauver le PSG, je me dis que l'on pourrait très bien faire un SOS Lens, un SOS Strasbourg, un SOS TFC. Pourquoi un SOS Paris ? Parce qu'une radio parisienne (RMC) décide qu'il faut que le PSG reste dans le gotha du foot français ? Mais nous avons autant notre place en L 1 qu'eux."
Tout au long de la semaine, les Toulousains ont reproché aux médias de considérer davantage le club de la capitale dans la course au maintien. Et ce vendredi, c'est une autre polémique qui est venue tout droit de la Ville Rose. Olivier Sadran, le président du TFC, a reproché aux dirigeants parisiens d'avoir tenté d'approcher Emana et Elmander ainsi que le Lensois Hilton. Avant de promettre : "Je ne sais pas si Elmander et Emana seront encore chez nous la saison prochaine. Mais, une chose est sure, moi vivant, ils n'iront pas à Paris..."
C'est dans cette ambiance quelque peu électrique que s'apprêtent donc à fouler la pelouse du Stadium les deux équipes. Toulouse semble peut-être le mieux armé dans le jeu mais n'a pas été récompensé au niveau des résultats. Les hommes de Baup n'ont pas gagné à domicile depuis le 8 décembre dernier (face à Lille 1-0) et malgré un jeu pratiqué ressemblant sensiblement à celui de la saison dernière, dixit Elie Baup, le TFC n'arrive pas à enchaîner. Avec le retour de Mathieu sur le flanc gauche, l'avènement de Battles à un poste de milieu-attaquant droit, un Emana retrouvé au milieu et un Elmander pesant sur les défenses, malgré un compteur buts bloqué, les joueurs de la Ville Rose ont les moyens de perturber l'arrière-garde parisienne...
Le groupe de Toulouse:
Gardiens : Riou, Douchez.
Défenseurs : Congre, Cetto, Arribagé, Fofana, Ilunga, Ebondo, Mathieu.
Milieux : Batlles, Sissoko, Dieuze, Sirieix, Emana, Cesar.
Attaquants : Elmander, Mansaré, Gignac, Arrache.
Blessés : Bergougnoux (cuisse), Jonsson (béquille), Eduardo (genou), Dupuis (cuisse), M'Bengue (ischio-jambiers), Mermillod (cuisse).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Capoue, Santos.
L'équipe probable : Douchez – Ebondo, Arribagé, Fofana, Mathieu (ou Illunga) – Dieuze, Sissoko, Emana – Battles, Elmander, Mansaré (ou Mathieu).
Toulouse-PSG, 36e journée du championnat de Ligue 1, au Stadium de Toulouse,
samedi 3 mai 2008 à 19h, en direct sur Canal+ Sport.