Quantcast

L1 PSG : Saint-Etienne : Un sentiment mitigé (Après-match)

Publié le 10 Mai 2008 à 23h42 par Jool
L1  PSG : Saint-Etienne : Un sentiment mitigé (Après-match)
Pour son dernier match de l'année au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a concédé le match nul face à Saint-Etienne (1-1). Après avoir concédé, juste avant la mi-temps, l'ouverture du score face à des Stéphanois techniquement plus forts, les joueurs de Paul Le Guen ont su revenir dans la partie grâce à un missile de Jérémy Clément, sans ensuite parvenir à arracher la victoire. Paris repasse 16e mais le dernier match sera extrêmement crispant. Pauleta a vécu son dernier match au Parc des Princes et a reçu un vibrant hommage.

Tactique des équipes :

PSG : Equipe disposée en 4-2-3-1 avec Diané sur le côté droit, Rothen à gauche, Chantôme en meneur de jeu derrière Pauleta.

Saint-Etienne : Formation en 4-4-1-1 avec Feindouno derrière Gomis.

Paris crucifié en fin de première période...

Le début de match est assez ennuyeux, les deux équipes s'observant quelque peu. La première occasion est parisienne, par l'intermédiaire de Pauleta, mais le coup franc du Portugais est détourné par Viviani (11e). Saint-Etienne réplique ensuite par Landrin, dont la frappe passe à côté (14e). Les opportunités se font rares mais Saint-Etienne domine au milieu de terrain. Cependant, Paris accélère et Armand trouve Chantôme dans la surface, mais le milieu de terrain tergiverse quelque peu et voit sa frappe contrée (27e). Peu après, Chantôme centre pour Pauleta, dont la tête passe à côté (30e).

Puis vient peut-être le tournant de la première période : Pauleta part seul et se présente face à Viviani, mais rate sa frappe (37e). Incroyable tant la situation était bonne. Pas hors-jeu, le Portugais a peut-être pensé l'inverse et tergiversé. Trois minutes plus tard, Bourillon réalise une bonne demi-volée, qui passe à côté. Saint-Etienne, qui se montrait moins dangereux, sort en contre peu avant la mi-temps. Payet crochète Camara, frappe, Landreau repousse mais Perrin suit et frappe sous la barre (0-1, 45e minute). C'est cruel, mais pas forcément immérité. Quoi qu'il en soit, c'est très dur et il va falloir se révolter pour espérer revenir.

...revient ensuite mais ne s'impose pas

Saint-Etienne redémarre fort : Tiéné est tout proche de doubler la mise au bout de quelques secondes, mais sa frappe rase le poteau de Landreau (46e). Paris réagit ensuite : Chantôme déborde côté droit, centre, cafouillage dans la surface puis reprise ratée de Bourillon (51e). Puis, sur un coup franc de Bourillon, Diané place sa tête... à côté (53e). Paris pousse, et sur un centre d'Armand, Chantôme remet de la tête pour Clément, qui place un missile sous la barre de Viviani (1-1, 59e minute) !

Le Parc, très discret jusqu'ici, se met à pousser, et tout va mieux sur le terrain, avec notamment Rothen dont la frappe est contrée par un défenseur stéphanois (66e). Juste après, le milieu gauche, de retour de blessure, est suppléé par Luyindula. Attention quand même aux Verts : suite à une belle action, Gomis se présente face à Landreau, qui repousse, l'attaquant stéphanois reprend mais le portier parisien s'interpose une nouvelle fois. Ouf ! Quelques minutes plus tard, Boli remplace Diané (74e). Le jeune attaquant parisien se signale deux minutes plus tard, mais sa volée, à quelques mètres du but stéphanois, passe au-dessus. Pauleta était mieux placé mais on ne peut pas reprocher à Boli d'avoir frappé. Puis c'est au tour de Saint-Etienne de se créer une occasion par Perrin, qui frappe au-dessus (78e). Dans la foulée, Souza remplace Chantôme. Malgré les changements, Paris ne parvient pas à emballer les dernières minutes ni à se créer d'occasion. A la 93e minute, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Pauleta s'effondre, en larmes, sur la pelouse. Le Portugais est resté sur le terrain jusqu'à la fin mais le PSG n'a pu faire mieux que 1-1.

Paris passe 16e mais se déplacera lors de la dernière journée

Avec ce match nul, le PSG dépasse Lens et Toulouse, respectivement défaits à Lille et à Rennes. Si le championnat s'arrêtait là, Paris serait donc sauvé. Mais il reste une journée. Le PSG se déplacera à Sochaux, où il faudra peut-être gagner, selon les autres résultats. Toulouse recevra l'une des plus mauvaises équipes à l'extérieur, Valenciennes, tandis que Lens accueillera Bordeaux, qui va jouer le titre. Que penser de ce match nul ? On peut dire ce soir que c'est un point de gagné, mais on dira peut-être dans une semaine que ce sont deux points de perdus... Quoi qu'il en soit, le PSG devra faire preuve de hargne, comme l'a notamment fait Jérémy Clément ce soir. Il devra également se montrer meilleur dans le jeu et dans son placement.

La dernière de Pauleta au Parc

L'événement de la soirée était le dernier match de Pedro Miguel Pauleta au Parc des Princes. Malheureusement, Paris n'a pas gagné et Pauleta n'a pas marqué. Le Portugais aurait pourtant pu le faire mais a raté une énorme occasion, à savoir son face-à-face avec Viviani. Ce fut à peu près tout pour les grosses occasions, et Pauleta aura vécu un match assez difficile. Au coup de sifflet final, il s'est effondré sur la pelouse et s'est mis à pleurer pendant quelques instants. Il s'est ensuite relevé, a été acclamé par le public et rejoint par ses partenaires. Après un tour d'honneur, Pauleta a embrassé chacun de ses coéquipiers puis adressé quelques mots au micro du Parc des Princes, promettant... le maintien en Ligue 1 et la victoire en Coupe de France !

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires