Pur produit du centre de formation du Benfica Lisbonne, Gonçalo Ramos a gravi les échelons petit à petit, avant d'exploser la saison dernière au plus haut niveau.
Alors qu'il n'avait inscrit que 8 buts en 46 matches lors de la saison 2021-2022, Gonçalo Ramos a soigné ses statistiques la saison dernière, en marquant 27 buts toutes compétitions confondues, dont 7 en Ligue des Champions.
Positionné jusqu'à présent en tant que numéro 9 à Lisbonne et en équipe du Portugal, l'avant centre portugais de 22 ans a visiblement su résister à la pression d'un certain Cristiano Ronaldo.
En effet, Ramos a gagné sa place de titulaire durant le mondial au Qatar, reléguant ainsi CR7 sur le banc. Il a d'ailleurs inscrit un triplé face à la Suisse en 8ème de finale de cette prestigieuse compétition.
Gonçalo Ramos est un avant centre généreux, qui n'hésite pas à défendre, à participer à la construction du jeu de son équipe. Son ancien sélectionneur, Fernando Santos, dit de lui qu'il "est davantage dynamique, il étudie les occasions, il a un esprit de compétition fort."
De son coté, son ancien coéquipier à Benfica, Alejandro Grimaldo, déclarait récemment à Marca : "J'aime deux choses chez Gonçalo : c'est un buteur avec un instinct incroyable et, en plus de cela, c'est un grand combattant. Il ne se repose jamais."
Des qualités qui pourraient, espérons-le, profiter au PSG pour les années à venir.