Quantcast

L1 PSG : Sochaux : Le Guen - "Un vrai soulagement"

Publié le 18 Mai 2008 à 15h23 par Baghib!
L1  PSG : Sochaux : Le Guen -
Interrogé après la victoire acquise à Sochaux et le maintien du club parisien, Paul Le Guen s'est évidemment montré soulagé, en reconnaissant qu'il n'y avait pas non plus de quoi pavoiser. L'entraîneur parisien a également évoqué avec lequipe.fr la finale de la Coupe de France, qu'il aborde en position d'outsider, ainsi que son avenir à la tête de l'effectif l'an prochain.

S'il ne célèbre pas un maintien qui ne le mérite sans doute pas, l'entraîneur parisien se satisfait des valeurs de courage montrées par l'équipe à Sochaux, malgré les difficultés des dernières semaines : "On savait que ça tiendrait forcément à peu de choses. Cela aurait pu ne pas passer, mais c'est passé. On a fait le match qu'il fallait face à une équipe courageuse, qui a joué le jeu. On a souffert par moment mais on a été courageux, on a su faire front et aller chercher ce deuxième but qui nous était indispensable. (...) [Je ressens ce soir] un vrai soulagement, même si ça ne me donne pas envie de faire un tour d'honneur, car ce n'est que le maintien et on est au Paris-SG. Mais compte tenu de toutes les difficultés que nous avons rencontrées, c'est quand même un moment de bonheur, que l'on apprécie. Je suis content pour toutes les composantes du club, pour les supporters, pour tous ceux qui ont oeuvré pour que ça passe, qui nous ont aidés. Cela a vraiment tenu à peu de choses. Mais on n'est pas des héros ce soir, comme on n'aurait pas été des zéros si on était tombés. J'ai d'ailleurs une pensée pour Jean-Pierre Papin et pour les Lensois."

Le club parisien a maintenant une semaine pour préparer la finale de la Coupe de France, que Paul Le Guen refuse de voire comme "du bonus", tout en reconnaissant que Lyon part favori : "Non, ce n'est pas un match de gala, c'est un titre à gagner. Bien sur, nous sommes outsiders, Lyon a neuf chances sur dix de la gagner. Mais on va la jouer à fond, avec nos arguments. On va faire une bonne semaine d'entraînement, bien préparer cette finale. On aura évacué ce gros souci du maintien à obtenir et on va pouvoir travailler plus sereinement. Qui sait si on ne va pas réussir à accrocher deux titres et le maintien lors d'une saison durant laquelle nous avons énormément souffert ? C'est très rare de gagner deux titres dans une même saison. On l'a fait en 1998, ce serait formidable d'y parvenir à nouveau."

Enfin, interrogé sur son avenir à la tête de l'effectif, l'entraîneur parisien a manifesté son envie de continuer : "Je suis sous contrat, et j'ai très envie de rester. Je n'ai aucune envie d'arrêter, il faudrait que l'on me dise de le faire. Je ne perds jamais de vue que j'entraîne le Paris-SG, le club que j'aime, et que cela vaut beaucoup d'efforts. Je les ai faits, bien ou mal, mais je les ai faits."

Lire les 00 commentaires
Commentaires