Bertrand Reuzeau se félicite de la saison accomplie par ses joueurs : "C'est une satisfaction. On a fait une très bonne première partie avec une équipe un peu plus mature, entre les jeunes pros et les joueurs recrutés à l'extérieur. Après la trêve, du fait de l'évolution du groupe professionnel et des départs (NDLR : Mohellebi, Mvoto et Ichalalène), on a fait confiance aux plus jeunes, les 18 ans, pour qu'ils gagnent du temps dans leur formation. Comme on s'est maintenus très tôt, on a pu les intégrer sans pression de résultats. Et ils ont répondu présent. On a la meilleure défense du groupe (26 buts encaissés en 33 matches), mais on a été défaillant dans l'efficacité offensive (avant-dernière attaque du groupe avec seulement 27 buts marqués en 33 matches)".
Le recrutement de joueurs expérimentés comme le défenseur Valentin Roberge, auteur d'une remarquable saison, s'est avéré payant : "Les jeunes ont pu s'appuyer sur eux, dans le vestiaire et sur le terrain. Ils ont apporté une valeur au groupe car ils avaient un niveau de CFA ou de National et une certaine expérience. Ils ont aussi comblé des manques après la forte intégration des jeunes dans le groupe pro, comme Ngoyi et Sankharé".
L'entraîneur parisien dévoile ensuite les contours de son équipe pour la saison prochaine : "On garde déjà Maurice et on récupère un attaquant de Châtellerault (http://www.planetepsg.com/news-9943-mercato_charbonnier_finir_ma_formation_au_psg.html pour plus d'informations). On est aussi en train de voir pour un milieu et peut-être un défenseur".
Le coach saint-germanois est la fois honoré et heureux de la confiance accordée aux jeunes par Paul Le Guen : "C'est une belle réussite. Cela a permis au club de compter sur des jeunes au lieu d'aller chercher des joueurs pour être remplaçants, qui auraient couté cher et peut-être plus difficiles à gérer. Certains, comme Chantôme et Sakho, ont même confirmé leur valeur. C'est le travail du centre qui paie, une grande fierté pour tout le monde". Même si cette promotion a quelques fois perturbé la gestion de son groupe : "Quand on est entraîneur et compétiteur, c'est forcément pénalisant de perdre ses meilleurs joueurs. Mais je raisonne en tant que formateur. C'est le but du jeu. Cela ne sert à rien d'avoir 25 pros venus de l'extérieur et une belle équipe de CFA si ses jeunes ne vont jamais voir plus haut".
Bertrand Reuzeau évoque aussi l'avenir de ses protégés : "Certains ont déjà commencé à s'entraîner avec eux en fin de saison, comme Barrada, Partouche ou Makonda. Il y a toujours une passerelle, mais on n'en aura plus six ou sept d'un coup, plutôt un ou deux de temps en temps".
Le technicien parisien revient ensuite sur la situation actuelle du club et son sauvetage en L1 : "On était forcément inquiets. C'est tout de même notre locomotive. Le but était d'aider au maximum Paul (NDLR : Le Guen) et de répondre à ses demandes sans qu'il ait de soucis à se faire pour la réserve en CFA. On attend maintenant de savoir comment le club va s'organiser, avec quel président".
Pour finir, Bertrand Reuzeau confie son plaisir de travailler au PSG : "J'ai encore un an de contrat, mais surtout, je me plais ici. Je travaille avec des gens à l'écoute, au centre ou au siège. On est dans un cadre privilégié, on sent que le club veut s'appuyer sur la formation, qui a eu des résultats. C'est important d'avoir une certaine continuité dans ce domaine".