Quantcast

PSG : Bilan 07-08 : Désarmant Armand

Publié le 03 Juin 2008 à 17h07 par Ludovic FRANCISCO
PSG : Bilan 07-08 : Désarmant Armand
Après un brillant exercice 2006-2007, tout au long duquel il s'était affirmé comme l'un des piliers de l'équipe, Sylvain Armand était très attendu cette saison. Mais après des débuts laborieux, justifiés par l'intéressé comme coutumiers, le latéral gauche n'a jamais réussi à trouver un rythme de croisière. Jusqu'à pousser les observateurs à se demander : l'avenir d'Armand est-il toujours au Paris Saint-Germain ?

Il y a des chiffres qui mentent. Avec trois buts et cinq passes décisives, Sylvain Armand a sans doute réalisé sa saison la plus accomplie au PSG... d'un point de vue statistique. Car c'est bien le joueur fébrile de ses débuts parisiens en 2004-2005 que l'on a retrouvé cette saison, à la plus grande surprise des supporters.

Un début en trompe-l'œil

Les choses ont débuté assez mal en effet contre Sochaux, lors de la 1re journée, quelques jours après une prestation déjà décevante contre Arsenal, lors de l'Emirates Cup. En ce beau mois d'aout, le joueur n'a pas l'air dans ses baskets, ce qu'il confirme contre Lorient, où les buts adverses proviennent de son côté. Cependant, le latéral maintient l'illusion, une première fois à Lens, puis trois semaines plus tard au Mans. Bousculé par la vivacité des attaquants du MUC, il trouve malgré tout le moyen de marquer, de façon opportuniste, le premier but de son équipe. Le joueur se compare alors dans la presse à un moteur diesel : quelques semaines de rodage lui ont été nécessaires avant de délivrer sa pleine puissance. Quatre jours plus tard, ces propos semblent lui donner raison : face aux Olympiens, il manifeste beaucoup de hargne dans les duels et combine à merveille avec Rothen. Le gaucher donne l'impression de lancer définitivement sa saison : à Monaco, il fait preuve d'expérience, se montre efficace dans le jeu en contre et parvient surtout à ouvrir le score, avec il est vrai un brin de réussite.

Terrible mois d'octobre

Les semaines qui suivent sont nettement plus difficiles. Car si Armand est un diesel, on peut dire qu'il subit durant le mois d'octobre une véritable panne sèche. Face à Rennes, il est en dessous de tout. Jamais au contact de son adversaire, il semble errer dans son couloir. Estimant être jugé sévèrement, il tombe des nues lorsqu'il apprend que Paul Le Guen ne lui accorde plus sa confiance. Maintenu sur le banc à Valenciennes, où il cède sa place – et le capitanat ! – au jeune Sakho, il manque également la réception de Lyon. L'ancien Nantais considère ce choix comme un véritable désaveu. Il en gardera rancœur à son entraîneur tout au long de la saison. A tel point que son nom circule durant le mercato d'hiver comme candidat au départ. Valence se positionne. Les supporters râlent.

Il participe largement à l'embellie au mois de janvier

Et force est de constater que Armand ne fait rien durant les semaines qui suivent pour prouver à ses détracteurs qu'ils se trompent sur son compte. Il faut attendre les ultimes heures de l'année pour qu'il sorte enfin de sa léthargie. A Saint-Etienne, il sauve son équipe par deux fois et se signale par une bonne activité offensive. L'an nouveau débute et Armand, à l'image de toute l'équipe, fait feu de tout bois. Face au Lensois Boukari, il réalise deux coups du sombrero et participe très largement aux premier et troisième buts parisiens. Face à Valenciennes, en quart de finale de la Coupe de la Ligue, il se comporte en patron et prend des risques offensifs qui paient : la preuve, il offre une nouvelle passe décisive à Diané.

Un relâchement inacceptable

Mais alors que le PSG lutte en mars et avril pour s'extraire de la zone de relégation, il ne répond absolument pas présent. Contre Nice, il est humilié par Koné et fait l'étalage de ses insuffisances. Sept jours plus tard, contre Caen, il manque des gestes techniques pourtant simples, provoquant la colère de Chantôme, pourtant son cadet. A sa décharge, Armand évolue au poste de milieu gauche. Mais, pas orgueilleux pour un sou, il se déclare "usé" et avoue à des proches qu'il envisage de quitter le club en fin de saison.

Une fin de saison correcte

Au cours des dernières semaines, Sylvain Armand n'aura ni sombré ni fait d'étincelles. En Coupe de France néanmoins, il se montre plus à son aise. C'est lui qui, contre Carquefou, offre à Pauleta un amour de centre pour la qualification en demi-finale. Contre Amiens, il est encore présent. A Toulouse en championnat, il ne se comporte pas si mal au poste de milieu récupérateur, seul devant la défense. Mais ses dernières sorties lui garantissent-elles une place à Paris la saison prochaine ? Difficile de répondre à cette question. Si on ignore tout des intentions du PSG à son endroit, on peut subodorer que Sylvain Armand penche pour un départ. Reste que le contrat du joueur court encore trois ans. Le club qui voudra s'attacher ses services devra donc mettre la main au porte-monnaie...

Les stats d'Armand cette saison :

- 46 matches joués (45 en tant que titulaire), 4 028 minutes disputées.

- 3 buts (dont 2 en Ligue 1).

- 6 cartons jaunes (dont 6 en Ligue 1), 0 carton rouge.

- Moyenne annuelle Planète PSG : 5,16.

Lire les 00 commentaires
Commentaires