Quantcast

PSG : Bilan 07-08 : Ngoyi, le discret

Publié le 09 Juin 2008 à 22h44 par Jool
PSG : Bilan 07-08 : Ngoyi, le discret
Professionnel depuis aout dernier, Granddi Ngoyi est l'un des nombreux jeunes sortis du centre de formation parisien ces deux dernières années. Mais il est certainement l'un de ceux que l'on connaît le moins. La raison ? Une certaine discrétion - voire une discrétion certaine -, sur et hors du terrain. Pour autant, Ngoyi ne se cache pas, cette discrétion provenant surtout de son style de jeu, sobre et qu'on ne remarque donc pas nécessairement. Si son profil est intéressant, le jeune milieu de terrain aura parfois manqué de propreté technique et de sens tactique. Deux défauts qu'il devra corriger s'il souhaite semer davantage le doute dans l'esprit de Paul Le Guen.

Une mi-temps contre Sochaux... sans suite

La saison 2007-2008 débute bien pour Granddi Ngoyi, revenu au club fin juillet après avoir atteint des demi-finales de l'Euro - 19 ans avec l'équipe de France. En effet, le jeune milieu de terrain connaît son premier match chez les professionnels dès la journée inaugurale de Ligue 1, contre Sochaux, puisque Paul Le Guen fait appel à lui pour remplacer Mulumbu à la mi-temps. Le natif de Melun, entré au milieu de terrain, remplit sa tâche avec sobriété et efficacité.

Pourtant, cette apparition ne lui permet pas de refouler le gazon dans l'immédiat. Barré au milieu de terrain par Clément, Digard - qui font un très bon début de saison - et Chantôme, Ngoyi est au mieux sur le banc pour les matches suivants, lui qui a signé son premier contrat professionnel fin aout, à 19 ans.

Après Valenciennes, Le Guen lui maintient sa confiance, mais Ngoyi ne saisit pas sa chance

Comme pour de nombreux jeunes de l'effectif professionnel parisien, la date du 20 octobre 2007 représente une étape importante dans la saison de Ngoyi. Ce jour-là, celui-ci est en effet titularisé par Le Guen, qui souhaite créer un électrochoc, à Valenciennes. Aux côtés de Clément et de Sankharé, Granddi réalise une bonne prestation, se montrant actif au sein du milieu de terrain du PSG.

Ngoyi est reconduit face à Lyon, à Strasbourg, contre Nancy et à Nice, se montrant cependant moins bon, étant notamment imprécis dans ses transmissions. A son crédit, le milieu de terrain ne ménage pas ses efforts et fait généralement preuve d'une activité intéressante. Mais cela ne suffit pas, aux yeux de Le Guen.

Des mois difficiles ensuite

En effet, si Ngoyi sera ensuite régulièrement appelé dans le groupe pro, il foulera peu la pelouse : trois minutes contre Epinal ; quatre minutes contre Le Poiré-sur-Vie ; l'intégralité des rencontres face à Bastia et Carquefou, où il déçoit un peu ; onze minutes contre Toulouse ; et enfin une titularisation contre Amiens, seulement synonyme de quarante minutes de jeu puisque Ngoyi se blesse au genou - il a d'ailleurs été opéré quelques jours plus tard.

En parallèle, le milieu de terrain joue parfois avec la réserve (13 apparitions et un but cette saison). Dans son style sobre et discret, avec son activité et ses remontées de balle propres, il se montre toujours sérieux et répond présent lorsque Reuzeau fait appel à lui. Une maturité qui, s'il améliore certains aspects de son jeu, pourrait lui servir, et ce dès la saison prochaine.

Les stats de Ngoyi cette saison :

- 12 matches joués (8 en tant que titulaire), 639 minutes disputées.

- Aucun but marqué.

- 0 carton jaune, 0 carton rouge.

- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,69.

Lire les 00 commentaires
Commentaires