Quantcast

Jeunes PSG : Bilan 07-08 : 16 ans - Le film de la saison

Publié le 10 Juin 2008 à 09h45 par dubdadda
Jeunes  PSG : Bilan 07-08 : 16 ans - Le film de la saison
Au terme d'une magnifique saison, les 16 ans Nationaux du PSG ont été sacrés vice-champions de France le week-end dernier. La défaite en finale face à l'Olympique de Marseille (1-0) ne doit pas remettre en cause la qualité du groupe de Jean-Luc Vasseur qui aura produit du jeu tout au long de ces phases finales. "Planète PSG" vous propose d'ailleurs de revivre les temps forts de cet exerice 2007-2008.

Classement final (groupe F) : 1er

Bilan : 17 victoires, 3 nuls et 2 défaites

Buts marqués : 50 (meilleure attaque)

Buts encaissés : 17 (meilleure défense)

Palmarès 2007-2008 : Vice-champions de France.

Premier signe annonciateur d'une belle saison, quatre joueurs parisiens (Nlundulu, Héry, Tambe et Kamghain) participent du 27 au 30 aout au stage de détection de l'équipe de France moins de 16 ans. Seule la première place étant qualificative pour les phases finales du championnat de France, la tâche s'annonce ardue pour les 16 ans Nationaux du PSG qui figurent dans le groupe F où l'on retrouve des centres de formation réputés comme l'INF Clairefontaine, Guingamp ou encore Rennes.

Lors de la phase aller, les coéquipiers de Mavinga réalisent cependant un excellent parcours en venant à bout notamment de l'INF Clairefontaine (2-0) et Guingamp (0-2), deux sérieux prétendants à la première place du groupe. Malgré une étonnante défaite sur le terrain de Brétigny (1-0) et un match nul à domicile face à Rennes (1-1), les Parisiens terminent la première moitié du championnat à la première place, mais demeurent au coude à coude avec l'INF Clairefontaine.

Le PSG creuse un premier écart en tête du classement durant le mois de janvier après deux belles victoires face à Mondeville (3-1) et Laval (2-4). Les coéquipiers de Tambe, régulièrement appelé en équipe de France moins de 16 ans, possèdent alors six points d'avance sur leur dauphin Rennes. Malgré une lourde défaite sur le terrain de l'INF Clairefontaine (2-4) et le départ de Nlundulu pour Portsmouth au début du mois d'avril, les Parisiens poursuivent leur cavalier seul en tête du championnat durant le printemps et valident leur ticket pour les phases finales au soir de la vingtième journée (2-1 face à Guingamp). Sous l'impulsion du talentueux duo Qasmy-Kamghain, le PSG termine la saison sur une série de cinq victoires consécutives. De bon augure avant le début des phases finales du championnat...

Les coéquipiers de Rimane se rendent donc à Montceau-les-Mines afin de disputer un mini-tournoi qualificatif pour la finale du championnat de France et débutent parfaitement la compétition en s'imposant face à Lens grâce notamment à un doublé de Diarra (4-2). Lors de la seconde journée, les Parisiens dominent Nancy (2-1) et gagnent le droit de disputer un match décisif face au Havre, victorieux également de ses deux premières rencontres. Face aux Normands, les coéquipiers de Paupin, élu meilleur joueur des phases finales, sont menés au score mais parviennent à égaliser et à prendre l'avantage par l'intermédiaire de l'inévitable Diarra (2-1). Les protégés de Jean-Luc Vasseur s'ouvrent ainsi les portes de la finale du championnat de France 16 ans. Opposés à l'Olympique de Marseille, les Parisiens s'inclinent 1-0 malgré une nette domination et plusieurs occasions franches.

Cette défaite en finale face à l'OM ne doit pas remettre en cause la qualité du groupe de Jean-Luc Vasseur. Auteurs d'une magnifique saison, les joueurs parisiens découvriront pour la plupart l'année prochaine le championnat de France 18 ans et pourront acquérir cette puissance qui leur a peut-être fait défaut face aux joueurs athlétiques olympiens. Quoi qu'il en soit, nul doute que des joueurs comme Rimane, Mavinga ou encore Kamghain ont un bel avenir devant eux.

Le bilan de Bertrand Reuzeau (propos recueillis par psg.fr, avant la finale)

"C'est la bonne surprise de la saison. Le groupe est intéressant et Jean-Luc Vasseur les a bien pris en main pour réaliser du bon travail. Ils ont rapidement pris la tête du championnat et ils se sont donc qualifiés pour la seconde phase. Cette deuxième partie était donc plus intéressante et ils ont battu Lens, Nancy et Le Havre pour décrocher leur billet pour la finale. Cela nous a également permis d'avoir un bon point de comparaison par rapport aux autres formations de leur catégorie d'âge. Ils disputeront la finale, samedi, face à Marseille. Ce sera un vrai match de coupe avec la possibilité de remporter un trophée. C'est donc très satisfaisant pour cette équipe. Cela montre également une belle continuité pour le centre de formation deux ans après le titre remporté par les 18 ans de David Bechkoura."

Lire les 00 commentaires
Commentaires