Un premier match encourageant
Arrivé le 31 janvier, en même temps qu'Everton, Willamis Souza est attendu comme le milieu droit qui fait défaut au PSG depuis plusieurs saisons. Il est une pièce importante du São Paulo FC, Champion du Brésil en 2006 et 2007, et Valdo, à l'origine de sa venue, indique même qu'il a le niveau pour évoluer en équipe nationale brésilienne. Cependant, quid de son adaptation, surtout à cette période de l'année ?
Quoi qu'il en soit, le 9 février, Souza effectue ses débuts sous le maillot rouge et bleu, puisqu'il est titularisé contre Le Mans. Malgré quelques difficultés de placement - il a du mal à rester sur son côté droit -, le Brésilien effectue un premier match intéressant, notamment techniquement, sur les coups de pied arrêtés ou dans le jeu, en témoigne une belle louche réussie.
Mais Souza ne confirme pas
Le week-end suivant, le Brésilien est reconduit, tout comme face à Monaco, mais lors des deux rencontres, il peine à rester sur son côté droit et éprouve des difficultés à bien utiliser le ballon. Du coup, Le Guen le sort de l'équipe titulaire. Mais, en quête de solutions - le PSG connaît une période très difficile au niveau des résultats -, le technicien breton le titularise contre Rennes. Souza passe à côté de son match - il n'est pas le seul - et retourne sur le banc face à Valenciennes. Cependant, son entrée en jeu contre les Nordistes est décisive, puisqu'il est à l'origine de l'égalisation parisienne.
Le Guen décide donc de refaire confiance à l'ancien joueur de São Paulo contre Lyon - après un match moyen contre Bastia, en Coupe de France. A Gerland, il ne se montre pas à son avantage, semblant notamment pécher au niveau physique. Cette fois, Souza a réellement laissé passer sa chance.
Une fin de saison sur le banc
En effet, il ne sera plus jamais titularisé en Championnat par Paul Le Guen, se contentant des rencontres de Coupe de France face à Carquefou et Amiens, durant lesquelles il ne brille pas. En Ligue 1, il participe tout de même à cinq des huit derniers matches, en tant, donc, que remplaçant. Sans convaincre, même s'il est vrai qu'il peut être difficile de se montrer lorsqu'on n'entre que durant quelques petites minutes.
Une erreur de casting
Willamis Souza n'aura donc pas été le milieu droit tant attendu. On pouvait néanmoins se poser quelques questions a priori, par rapport à sa réelle valeur par exemple. Mais l'erreur provient de la cellule de recrutement et du staff du PSG : tout d'abord, qu'attendre, dans l'immédiat, d'un Brésilien qui débarque à cette période de l'année, mais aussi de la saison ? Et puis, Souza ne semble pas être un spécialiste du côté droit, en témoigne son placement, souvent tourné vers l'axe. Néanmoins, avec six mois parisiens dans les jambes et dans la tête, une bonne préparation et une position différente, il aura peut-être droit à une seconde chance. Mais, pour le moment, il se révèle être une erreur de casting.
Les stats de Souza cette saison :
- 17 matches joués (8 en tant que titulaire), 771 minutes disputées.
- Aucun but marqué, 2 passes décisives.
- 1 carton jaune, 0 carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,44.