Quantcast

Chronique PSG : Warren Zaire-Emery est-il à l'aube d'une grande carrière ?

Publié le 21 Novembre 2023 à 20h38 par Jean-Christophe
PSG.fr
Depuis la saison dernière, Warren Zaïre-Emery ne cesse d'étonner les observateurs quant à sa capacité évoluer au plus haut niveau, en dépit de ses 17 ans. Le Titi Parisien est-il à l'aube d'une grande carrière ? Eléments de réponse dans cette chronique.
Il a intégré le groupe professionnel dès le début de saison 2022-2023, sous les ordres de Christophe Galtier. Alors âgé d'à peine 16 ans, le milieu de terrain formé au club était sans doute promis à une saison studieuse sur les terrains d'entrainement du Camp des Loges, afin d'apprendre les rudiments du Football de haut niveau. Mais il faut croire que ce joueur avait quelque chose en plus.

Ce gamin a 16 ans et l'attitude d'un joueur qui a déjà 200 ou 250 matchs!


"Quand on préparait la saison, j'avais une liste de jeunes qu'il fallait voir. Warren a vite intégré le groupe et avec le staff on s'est dit : putain, mais ce gamin a 16 ans et l'attitude d'un joueur qui a déjà 200 ou 250 matchs !", tels sont les mots de Christophe Galtier, au moment de décrire le milieu de terrain Parisien, à posteriori.

A force de démontrer ses qualités à l'entrainement, Warren Zaïre-Emery joue ses premières minutes de jeu très tôt dans la saison 2022-2023. Il entre à la 82ème minute du match d'ouverture en Ligue 1, face à Clermont.

Au fil des apparitions, le Titi Parisien convint son entraineur de disputer un match de Ligue des Champions, en entrant en jeu en fin de match face au Maccabi Haïfa, lors de la phase de poule. La hype Zaïre-Emery monte doucement, mais surement, si bien que le 6 janvier 2023, il débute pour la première fois un match en tant que titulaire, face à Châteauroux, en Coupe de France.

Les bouts de matchs laissent place aux titularisations


Dès le début de l'année 2023, Warren Zaïre-Emery voit son temps de jeu monter en flèche. Il devient le 1er février le plus jeune buteur de l'Histoire du PSG, en marquant sur le terrain de Montpellier, en Ligue 1.



En l'espace de quelques mois, Warren Zaïre-Emery est devenu un joueur présent très régulièrement dans le onze de départ de Christophe Galtier, au point même de débuter face au Bayern Munich, à l'occasion des 8èmes de finale de la Ligue des Champions.

Un box to box inépuisable


Ce qui a caractérisé Warren Zaïre-Emery dès ses premières apparitions, c'est cette vitesse d'exécution, que ce soit dans les passes, les courses à haute intensité, la vision de jeu, la projection vers l'avant ou encore dans les frappes au but. Dans les duels, le Titi Parisien reste ancré au sol et sait déjà très bien conserver le ballon. A 17 ans désormais, il ne se contente jamais de faire le minimum de ce qui lui est demandé.

Une fois le ballon récupéré au milieu de terrain et transmis à un coéquipier, il se projette très souvent vers l'avant pour apporter le surnombre, avec une assurance déconcertante, qui laisse penser qu'il a une grande expérience du haut niveau.

Cette saison, il a déjà su élargir sa palette en étant décisif. Il a en effet inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives, toutes compétitions confondues. On en vient à se demander jusqu'où cet adolescent va s'arrêter.



Quatre entraineurs l'ont déjà adoubé


En l'espace de quelques mois, Warren Zaïre-Emery a travaillé sous les ordres de Christophe Galtier, Luis Enrique, Thierry Henry et Didier Deschamps. Tous sont unanimes sur le talent du milieu de terrain Parisien, au travers des différentes déclarations publiques qui ont été prononcées à son sujet.

Arsène Wenger, illustre entraineur d'Arsenal par le passé, n'a pas manqué de plébisciter le Titi récemment, dans le journal Le Parisien : "Quand à 17 ans, ton coach en club te choisit parmi les premiers pour être titulaire, ça sous-entend que tu dégages quelque chose d'inarrêtable. Il me fait, quelque part, penser à Kylian Mbappé."

Des similitudes avec Kylian Mbappé


Effectivement, la comparaison avec Kylian Mbappé est tentante. A ces deux joueurs, il ne faut visiblement pas parler d'âge. Tous deux très précoces et dotés d'une confiance hors norme, ils ont su marquer les esprits dès le plus jeune âge.

Bien évidemment, Warren Zaïre-Emery a encore tout à prouver au plus haut niveau et ne peut pas être placé au même étage que Kylian Mbappé. Mais des similitudes sont tout de même palpables dans le rapport au jeu et la volonté de ne se fixer aucune limite.

Un talent prometteur qui sera jugé sur la durée


La France a connu de jeunes talents qui ont rapidement emballé certains observateurs. Hatem Ben Arfa, Anthony Le Tallec, Abou Diaby, Camel Meriem et bien d'autres encore. Tous ces joueurs n'ont pas réussi à atteindre la carrière qu'on leur promettait.

On souhaite évidemment à Warren Zaïre-Emery de tracer sa route pour marquer l'histoire du PSG et l'équipe de France. L'année qui vient de s'écouler donne toutes les raisons d'espérer un tel sort. Mais une carrière de Football est un long chemin, parfois fait d'embuche au travers des blessures, des choix de carrière, de l'hygiène de vie... Espérons que Warren Zaïre-Emery garde en lui toute cette détermination et cette envie de se dépasser, au profit des amoureux du Football.

Warren Zaïre-Emery est-il destiné à une grande carrière ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires