L'année prochaine sera l'année du changement dans plusieurs compétitions liées au football. La Champions League changera de formule, et la FIFA va aussi lancer sa version du Mondial des clubs FIFA qui se jouera aux États-Unis entre le 15 juin et le 13 juillet, et ce tous les 4 ans.
La FIFA a déclaré : "Le Conseil de la FIFA s'est réuni et a pris des décisions clés concernant la première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ à 32 équipes.".
4 clubs asiatiques, 6 d'Amérique du Sud, 4 d'Amérique centrale, 4 clubs africains et un d'Océanien y participeront. La dernière place sera pour le pays hôte.
Le Vieux Continent serait représenté par 12 clubs, avec les 4 derniers vainqueurs de la Champions League (Chelsea, Real, City et le vainqueur de l'édition en cours), et les 8 meilleurs clubs au classement UEFA, sachant que le PSG, le Bayern, l'Inter, Porto, Benfica seraient directement qualifiés pour la prochaine édition.
La Coupe reprendrait le système de 8 groupes de 4 équipes, les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour les 1/8èmes.
Trouvez-vous judicieux que les joueurs déjà surchargés de matchs doivent enchainer sur une nouvelle compétition en fin de saison ou pensez-vous que cette nouvelle Coupe ait un réel intérêt sportif ?