Quantcast

PSG : Bilan 07-08 : Mars - Un trophée de plus

Publié le 27 Juin 2008 à 12h36 par Ted75
En attendant la reprise de l'entraînement et les nombreux matches amicaux qui attendent l'équipe parisienne durant le mois de juillet, PlanetePSG vous propose une rétrospective de la saison 2007/2008. Retour sur le mois de mars qui a vu l'équipe mal débuter mais finir par un trophée...
Le contexte

Après une qualification pour la finale de Coupe de la Ligue, le moral était au beau fixe et le PSG semblait repartir de plus belle. La prestation face à Auxerre promettait des lendemains heureux mais le calendrier s'annonçait compliqué au mois de mars avec des déplacements à Bordeaux, Rennes et Lyon. Et hors de leurs bases, les Parisiens vont totalement perdre leurs repères.

Les performances : Paris sombre mais finit sur un trophée...

divers/bordeaux-geraldo-wendel_diaporama.jpg" align="left"> Le 2 mars, Paris se déplaçait à Bordeaux avec l'ambition de créer l'exploit chez le dauphin de Lyon. Le Guen aligne Bourillon à côté de Clément à la récupération après sa bonne prestation face à Auxerre et l'ancien Rennais s'installera à ce poste de manière durable. Pauleta quant à lui est blessé et ne peut pas faire ses adieux au public de Chaban-Delmas. Les Parisiens, auteur d'un début de match correct, vont peu à peu être étouffés par la pression girondine. Les locaux vont parvenir à ouvrir le score avant la mi-temps grâce à une belle frappe de Wendel. Au préalable, une faute sur Clément aurait pu être sifflée mais l'arbitre n'a pas bronché. Au retour des vestiaires, les joueurs de la capitale vont sombrer et le Brésilien Wendel d'inscrire deux nouveaux buts dont un sur une tête à l'entrée de la surface. Rothen sorti sur blessure quelques minutes plus tard, Paris ne réussira pas à réduire le score malgré une occasion de Sankharé. Une défaite au gout amer...

divers/rennes-jimmy-briand_diaporama.jpg" align="right"> Il fallait donc se racheter à Rennes la semaine suivante chez l'équipe désormais entraînée par Guy Lacombe. Pauleta fait son retour et Armand est aligné... milieu gauche en l'absence de Rothen, Sakho prenant sa place. Un schéma grotesque tant Paris va manquer de liant entre les lignes et d'imagination offensive. Presque logiquement, Rennes ouvre le score suite à un but contre son camp du malheureux Sakho juste avant la mi-temps. Un véritable coup de poignard que les Parisiens ne digéreront pas puisque dès l'entame de la seconde mi-temps, ils encaissent un nouveau but rennais inscrit par Briand. Les supporters qui se sont déplacés en Bretagne peuvent crier leur colère, rien n'y fera... Cayzac, après le match, demandera à tout le monde de rester mobilisé et semble un peu découragé, lâchant cette phrase en quittant le stade : "Il faut peut-être changer de président..."

divers/psg-va-plg_diaporama.jpg" align="left"> La pression était donc maximale face à Valenciennes au Parc le 15 mars. Pour préparer cette rencontre, Le Guen décide d'emmener l'ensemble de son groupe pour faire du karting dans le Nord de Paris. Une sortie visant à remobiliser à et à ressouder le groupe à l'image du Futsal de la saison d'avant à Bercy. Face à VA donc, les hommes de le Guen réalisent une bonne première période mais manquent pas mal de réalisme notamment Diané qui loupera plusieurs fois l'opportunité d'ouvrir le score. Au retour des vestiaires, comme à leur habitude depuis plusieurs semaines, les Franciliens encaissent rapidement, Savidan obligeant Ceará à marquer contre son camp. Deuxième csc en deux matches pour un Paris maudit. Mais à quelques minutes de la fin, Paris parviendra à égaliser grâce à l'inamovible Pauleta. Le Portugais endosse, comme à son habitude, son habit de sauveur.

divers/Rothen_Jerome_41.jpg" align="right"> Après une parenthèse Coupe de France où les jeunes pousses du PSG ont éliminé Bastia (2-1) grâce à deux buts de Loris Arnaud, Paris se déplace à Lyon pour un match de gala. En l'absence de Pauleta, blessé, Le Guen décide d'aligner un 4-5-1 avec Chantôme placé derrière Diané. Un dispositif qui va porter ses fruits puisque les Parisiens réalisent une bonne première période. Seulement leur manque de réalisme va contraster avec l'opportunisme de Fred côté lyonnais qui va marquer très vite deux buts. Menés, les coéquipiers de Rothen se procurent pas mal d'occasions notamment par Chantôme, omniprésent dans l'entrejeu, et réduisent le score juste avant la pause par Camara. Même topo en début de seconde période, les visiteurs poussent et égalisent sur un penalty de Rothen ! Un superbe retour qui connaitra un prolongement durant dix minutes où Paris va faire douter le sextuple Champion de France. Cris aurait pu même se faire expulser pour une faute sur Diané mais l'arbitre n'y verra que du feu. Le tournant du match car, épuisés, les hommes de Le Guen ne vont plus réussir à accélérer et encaisseront deux nouveaux buts pour une défaite une nouvelle fois frustrante.

divers/pauleta_diaporama.jpg" align="left"> Malgré ce revers en terre rhodanienne, le contenu était plutôt satisfaisant et avec le retour de Pauleta dans l'équipe, l'ambiance est bonne avant d'aborder la finale de la Coupe de la Ligue face à Lens. Ayant l'expérience de ces rendez-vous au stade de France, les Parisiens débutent mieux la rencontre et ouvrent le score grâce à un subtil lob de Pauleta. Mais en seconde période, ce sera une toute autre affaire et Lens parvient à égaliser grâce à Carrière et à plonger dans le doute leurs adversaires. Paris laisse passer l'orage et donne un dernier coup d'accélérateur dans les dernières minutes. Diané s'empare du ballon côté gauche et le transmet à Luyindula. Peguy accélère et est très légèrement déséquilibré par Hilton dans la surface. Le penalty, certes contestable et obtenu à la toute dernière minute, est transformé par Mendy qui fait preuve d'un sang-froid étonnant. Incroyable finish qui permet au PSG de glaner sa troisième Coupe de la Ligue !

L'ambiance

Cette victoire en Coupe permet à l'équipe de retrouver de l'allant. Le moral va revenir et les joueurs de la capitale vont retrouver toute leur solidarité. Mais cette accalmie ne durera que quelques jours, le temps pour l'euphorie de passer et la vraie valeur de l'équipe de se révéler...
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires