A 34 ans, Augustine "Jay-Jay" Azuka Okocha vient de jouer son jubilé au Warri Township Stadium dans l'état du Delta au Nigeria. Devant près de 20 000 personnes, l'ancien meneur de jeu parisien s'est vu rendre hommage par plusieurs joueurs africains parmi lesquels Joseph Yobo, El-Hadji Diouf, Benjani ou encore Nwankwo Kanu.
Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs techniciens que le football mondial ait connu, Okocha s'était révelé aux yeux du monde lors de la Coupe du Monde 1998 en France. Son transfert record de Fenerbahçe au Paris Saint-Germain en 1998 (99MF) l'avait alors propulsé au rang de superstar du championnat. Alternant le bon et le moins bon pendant quatre ans dans la capitale, le fantasque N°10 prend ensuite la direction de l'Angleterre et du club de Bolton. A l'instar du public du Parc des Princes, celui du Reebok Stadium a vite été conquis par son aisance technique et sa capacité d'élimination tout en vivacité. Après une pige d'une saison au Qatar (2006-2007), il effectue son grand retour outre-Manche l'été dernier dans le club de deuxième division anglaise de Hull City.
Fort d'une victoire en Coupe d'Afrique des Nations 1994 et d'une aux Jeux Olympiques 1996, il raccroche les crampons cet été, sur une ultime promotion avec son club de Hull en Premier League anglaise.