Tout d'abord, « Ber » voulait retrouver l'Angleterre et l'offre de Hull City ne pouvait pas se refuser : "Le projet sportif est ambitieux et intéressant. Je suis content de retrouver l'Angleterre. Le club piste d'autres joueurs français et a fait signer Giovanni de Manchester City. Et surtout, je retrouve Phil Brown, qui était l'entraîneur adjoint de Bolton quand le PSG m'y a prêté. Ça a beaucoup compté."
Mendy aurait pu prolonger son contrat mais à certaines conditions : "Certaines personnes souhaitaient que je reste comme le président, avec qui j'ai discuté. Paul Le Guen le voulait aussi, mais il fallait que je baisse mon salaire. Il m'a dit qu'il était prêt à me reprendre si ses autres pistes ne se concrétisaient pas. Je ne pouvais pas attendre."
Avec ce départ Outre-Manche, le natif d'Evreux ne cache pas vouloir retrouver l'Equipe de France : "C'est toujours dans un coin de ma tête. Je me suis peut-être reposé sur mes lauriers au PSG. J'avais besoin d'un autre défi. Il est là..."
Enfin, ce n'est non sans regrets que le joueur le plus sifflé au Parc ces dernières années quitte la capitale : "J'en ai pris plein la gueule par les supporters mais je me suis toujours relevé. Je n'ai jamais quitté le navire quand il était au plus mal. Au moins, je suis fier d'avoir participé à sauver le club, avec mes partenaires. À la fin, j'étais là." Avant d'ajouter à propos du club : "C'est le club de mon coeur. J'y ai passé sept ans. J'ai toujours tout donné en restant dans le droit chemin. J'ai respecté tout le monde, mais l'inverse n'est pas vrai. Je méritais plus de respect. Je n'en veux pas aux dirigeants. Ces derniers temps, ils m'ont tenu un discours franc. Je veux me relancer."