Quantcast

PSG : CR de l'entraînement du mardi 21 juillet (matin)

Publié le 22 Juillet 2008 à 01h01 par Philo
PSG : CR de l'entraînement du mardi 21 juillet (matin)
Le groupe professionnel était réuni ce matin à 10h pour le premier entraînement depuis la victoire contre Clermont. Ludovic Giuly était présent tandis que David N'Gog s'est contenté de courir tout seul à part.
Amazon Black Friday

Joueurs présents ce matin :

Landreau, Edel, Koné (toujours à l'essai), Armand, Camara, Sakho, Ceará, Traoré, Mabiala, Mulumbu, Clément, Bourillon, Sankharé, Rothen, Sessegnon, Giuly, Chantôme, Arnaud, Boli, Luyindula, Everton, Pancrate et Hoarau.

Joueurs absents :

N'Gog (il courait à part au Camp des Loges avec son iPod), N'Goyi (probablement toujours ses problèmes dentaires) et Baning (pas de nouvelles).

Toujours une partie physique pour commencer :

Pour commencer, quelques tours de terrain afin de s'échauffer. Les gardiens étaient déjà partis s'entraîner à part avec Christian Mas. Leur entraînement a duré 1h30 (comme pour le reste du groupe d'ailleurs).

Comme d'habitude on a eu droit en début de séance à des exercices physiques sur 5 ateliers différents par groupe de 4 qui tournaient sur les ateliers. Il y avait des courses entre des piquets, des accélérations entre des mini haies, etc. Pas un grand interêt pour les spectateurs il faut bien l'avouer.

Suivis d'un long atelier de passe

Ensuite les joueurs se sont mis par deux ce qui a donné les groupes suivants : Rothen-Armand, Sakho-Sessegnon, Everton-Ceará, Boli-Mulumbu, Giuly-Sankharé, Arnaud-Chantôme, Luyindula-Pancrate, Hoarau-Bourillon, Traoré-Clément et Camara-Mabiala (pas sur pour les deux derniers duos).

On a commencé avec des passes entre les deux joueurs puis des passes à la main du premier pour le second qui devait renvoyer avec le pied gauche et le droit en alternance. Ensuite, c'était un contrôle puis renvoi, puis contrôle du gauche et volée du droit (avec alternance aux niveaux des pieds toujours). Enfin, le joueur lançait le ballon en donnant un chiffre et l'autre devait le renvoyer en ayant fait le nombre de touches de balle correspondant au chiffre donné par son partenaire.

Quelques remarques en bref sur ces exercices : Sessegnon est à l'aise des deux pieds, Everton est doué de ses pieds contrairement à ce que disent les mauvaises langues, Boli et Mulumbu se sont bien marrés, Sakho et Sankharé n'ont pas de pieds droits, ce dernier et Giuly se sont bien marrés, Giuly est très bon sur les volées. Les autres joueurs étaient de l'autre côté donc plus durs à observer.

Ensuite ces duos ont rejoints les duos situés en face sur le terain et ils ont commencé à faire des passes à quatre sur la largeur du terrain (5 groupes sur toute la longueur du terrain donc). Les groupes étaient les suivants : Traoré, Clément, Rothen, Armand - Mabiala, Camara, Sessegnon, Sakho - Everton, Ceará, Bourillon, Hoarau - Mulumbu, Boli, Pancrate, Luyindula - Sankharé, Giuly, Chantôme, Arnaud. Passe du joueur au bord du terrain pour un des deux situés au milieu qui combinaient ensemble avant d'atteindre l'autre côté d'une passe longue.

Hoarau m'a clairement déçu sur cet exercice. Contrôles approximatifs, passes pas terribles. A ce moment-là j'étais en train de me dire "S'il a un trou de confiance cette saison c'est pas sur sa technique qu'il va pouvoir s'appuyer ce grand dadais". Au contraire, Sessegnon et Giuly étaient très à l'aise, comme Rothen ou Bourillon par exemple. Mais avec 5 groupes en même temps c'est dur de tout suivre (je me suis focalisé sur le groupe avec Hoarau d'où mon commentaire sur lui).

Et une opposition pour conclure :

Enfin pour finir, nous avons eu droit à une opposition sur les deux tiers du terrain du Camp des Loges (environ 55 mètres de long donc). Le but n'était pas de marquer des buts mais d'entrer avec la balle au pieds dans les zones dessinées au quatre coins du terrain (qui était donc pratiquement devenu un carré avec ses dimensions). Les compositions étaient les suivantes :

Ceará-----Camara-----Sakho-----Armand

-----------Bourillon-----Clément

Sessegnon------Chantôme--------Rothen

--------------------Hoarau

Sessegnon et Chantôme ont percuté en cours de match mais je ne sais pas si c'est un ordre de PLG.

-----------Luyindula----Pancrate

Boli---------------Arnaud------------Giuly

-------------------Sankharé

Everton---Traoré---Mabiala-------Mulumbu

Everton a bien joué arrière gauche c'est PLG en personne qui le lui a expliqué...

Il me semble que les titulaires ont gagné 2-1 mais le score a souvent été discuté et j'étais jamais d'accord avec Colleu qui arbitrait donc j'ai pas suivi.

Le déroulement de la partie :

Le terrain étant très réduit les joueurs ont eu beaucoup de mal à s'exprimer au début et on a eu droit à un festival de passes en retrait ou sans risques. Les remplaçants ont d'abord donné l'impression de mieux s'en sortir mais les titulaires ont largement mieux fini. Les remplaçants ont d'ailleurs ouvert le score par Luyindula sur une superbe ouverture d'Everton. Egalisation de Hoarau à l'issue d'une action avec Rothen et deuxième but sur le côté droit par Chantôme ou Ceará en toute fin d'opposition (environ 30 minutes). Giuly a failli marquer une fois mais Armand l'en a empêché de belle manière. Beau duel entre les deux.

Les titulaires :

- La paire Camara-Sakho a été très à l'aise même si peu joueuse au niveau de la relance. Quelques bonnes interceptions pour Sakho tandis que Camara a fait parler le métier.

- Armand a bien contenu Giuly (et pourtant il est sacrément remuant le bougre) et a bien combiné avec Rothen.

- Ceará n'est pas trop monté mais a su le faire à bon escient en fin d'opposition. Il a mieux combiné avec Chantôme qu'avec Sessegnon d'ailleurs. Beaux duels avec Everton quand il montait.

- Clément m'a paru à côté de ses pompes comme samedi face à Clermont. Une belle interception à un moment mais pas vraiment suivie d'une action tranchante. Et comme toujours beaucoup de passes en retrait. Beaucoup de gestes de soutien de la part de Rothen et d'Armand notamment. Une solidarité à laquelle je ne m'attendais pas mais qui fait plaisir.

- Bourillon ne court toujours pas des kilomètres mais il a assez bien orienté le jeu. Pas mal de renversements de jeu sont venus de lui et c'était toujours utile. A un moment une action commencée côté gauche et qui était bloquée a été très bien renversée sur l'autre aile et c'est presque allé au bout. Très intéressant dans l'idée et dans la réalisation. PLG et Colleu ont applaudi cette initiative d'ailleurs.

- Rothen est déjà bien en jambes. Toujours une bonne entente avec Armand. Il trouve assez bien les autres joueurs au milieu de terrain et commence à bien comprendre les appels de Hoarau. Très propre dans ses transmissions.

- Chantôme a paru un peu perdu sur le terrain. Du mal à se positionner (il redescendait très bas pour toucher la balle), des difficultés à aller vers "le but" et assez dur à trouver sur le terrain pour ses partenaires. Il s'est fait attraper la cheville deux fois par Sankharé pour ne rien arranger. Plus intéressant quand il est passé côté droit, il a bien combiné avec Ceará. Loin de son niveau de fin de saison malgré tout.

- Sessegnon a semblé un peu paumé côté droit et comme Chantôme il a profité de l'échange de postes entre les deux hommes. Bien plus à l'aise dans l'axe il s'est montré et a bien combiné sur toute la largeur du terrain avec les autres joueurs.

- Hoarau, qui m'avait légèrement effrayé lors de l'exercice de passes précédent, s'est avéré très bon dans cette opposition. Du mal au début comme toute son équipe mais petit à petit il est rentré dans la partie et a fait souffrir Mabiala. Ses appels en profondeur vers le côté ont été très bien compris par Rothen et il a ensuite tenu bon face aux charges des défenseurs. Vraiment intéressant dans ses conduites de balle. Quelques bonnes remises également. Il paraît immobile par moment mais est en fait souvent en train de se déplacer. Ses nombreux buts sur des courses en profondeur avec Le Havre s'expliquent mieux à la vue de cet entraînement.

Les remplaçants :

- Traoré et Mabiala ont assez bien géré leur affaire même si Mabiala a souffert face à Hoarau quand celui-ci arrivait lancé. Pas de risques dans la relance et une très bonne interception pour Larrys.

- Mulumbu a été très sollicité défensivement vu que Rothen, Armand et Hoarau venaient dans sa zone. Il s'en est sorti comme il a pu. Par contre, un peu déçu de se prestation offensive. Il est souvent monté alors qu'il y avait déjà Arnaud qui venait dans sa zone et ça créait un déséquilibre au milieu.

- Everton a donc joué arrière gauche et s'en est bien sorti. Une superbe ouverture pour commencer puis un rôle défensif assez bien assumé. Une bonne surprise. Et toujours le sourire malgré sa situation.

- Sankharé était le seul milieu défensif et a donc du se démultiplier. Il s'en est pas mal sorti (malgré deux tacles un peu dangereux sur Chantôme) mais a eu du mal à se projeter vers l'avant. Par rapport au Sankharé que je vois régulièrement en réserve il n'a pas osé percuter et a souvent jouer latéralement ou à peine vers l'avant. Il n'a pas tenté de gestes techniques par exemple (alors que c'est souvent un régal aux entraînements). PLG lui a parlé un peu à part à la fin de la séance.

- Arnaud était un peu perdu à ce poste axial et il a souvent cherché à se débarrasser du ballon plutôt qu'à pousser ses actions jusqu'au bout. Un peu timide comme Sankharé je dirai. Giuly lui a souvent demandé la balle en profondeur mais ils se sont rarement entendus.

- Boli a joué en percussion comme il sait le faire et il s'en est plutôt bien sorti. Dommage qu'il gâche une énorme action collective à un moment en ne lâchant pas son ballon assez vite. Toute son équipe et PLG le lui ont fait remarquer.

- Giuly a montré un enthousiasme qui fait plaisir. Des bons appels côté droit, une grosse disponibilité et une envie de gagner bien présente (il râlait gentiment après chaque décision arbitrale qui n'était pas en faveur de son équipe). On sent qu'il a encore les idées de Spalletti en lui (relances très rapides par les ailes) puisqu'il part en profondeur dès que son équipe récupère la balle. Avec le jeu long de Rothen et Sessegnon, ça pourrait être intéressant cette année.

- Luyindula a eu du mal à exister et a très peu touché le ballon. Quelques bons contrôles orientés mais pas grand chose à se mettre sous la dent. Un peu trop proche d'Arnaud sur le terrain et les ballons allaient plutôt vers le jeune que vers lui.

- Pancrate a eu un peu le même rôle que Luyindula et n'a existé que lorsqu'il se décalait côté droit mais Giuly lui était souvent préféré par ses coéquipiers.

Un bon entraînement qui s'est conclu par des étirements et des abdominaux pendant que les gardiens revenaient de leur entraînement. Landreau s'est d'ailleurs entretenu avec PLG à ce moment-là.

A demain pour un nouveau compte-rendu.

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires