Planetepsg.com : Peux-tu me présenter rapidement le cru 2009 des Girondins de Bordeaux ?
Le groupe girondin est resté relativement stable lors de l'intersaison, Laurent Blanc voulant garder la même ossature. Micoud et Jemmali n'ont pas été gardés, jugés trop vieillissants et Alonso, refusant la concurrence, s'en est allé à Monaco.
On compte sur les valeurs sures (Cavenaghi, Chamakh, Fernando, Diarra, Wendel, Planus, Diawara ou Ramé), les jeunes issus du centre de formation (Valverde, Trémoulinas, Obertan, Ducasse et Saivet) et bien évidemment sur les trois nouvelles recrues (Gourcuff, Gouffran et Placente).
Planetepsg.com : Que penses-tu du recrutement bordelais ?
L'arrivée de Diego Placente, international argentin, finaliste de la Ligue des Champions en 2002 avec le Bayer Leverkusen, est une excellente nouvelle. Très technique, expérimenté, il est venu pour évoluer au poste de latéral gauche et sa polyvalence lui permettra d'occuper la défense centrale voire le milieu de terrain défensif si le besoin s'en faisait sentir.
L'ex-Caennais Yoan Gouffran apportera sa vitesse, son enthousiasme et un sens du but fort utile. Il est destiné à une carrière prometteuse, Bordeaux étant certainement le club dont il avait besoin pour progresser. Cela amène à traiter d'un sujet tenant à cœur aux supporters parisiens à savoir son transfert avorté : Yoan a donné sa parole pour ensuite se rétracter invoquant les mauvais résultats sportifs du PSG et surtout une ambiance hostile en référence aux menaces proférées contre Rothen. Des amis normands m'ont dit que c'est un joueur sensible ayant besoin de calme et d'un entourage protecteur. En fait, il se voyait incapable de supporter la pression parisienne, certainement amplifiée par des médias avides de scoops. De plus son chambrage par le Kop parisien lors de Caen - PSG (3-0) n'aidera pas à enterrer la hache de guerre samedi prochain à moins que le coup à la cheville reçu par Gouffran lors de la première journée lui donne un repos salvateur.
Enfin, l'arrivée en prêt de Yoann Gourcuff est vraiment une aubaine. Il possède une grande classe déjà manifestée par un but et une passe décisive contre Caen. D'ailleurs, sa sélection avec l'EDF pour le prochain France - Suède est un signe encourageant.
Planetepsg.com : Et celui du PSG ?
Le recrutement parisien n'est pas terminé, d'où la nécessite de trouver un buteur efficace afin de remplacer Pauleta. La solution Kezman semble plutôt bonne même si les récents échos sont inquiétants.
Sessegnon, l'ex-Manceau, et Hoarau, l'ex-Havrais, étincelants dans leur club respectif, devront s'acclimater à une pression inconnue jusque-là. L'avenir dira s'ils en sont capables.
L'arrivée de Giuly, associé à son ancien compère monégasque Rothen, est un bon coup. Cependant, la triste expérience Gallardo doit inciter à la prudence. Ludo n'a plus ses jambes de 20 ans, espérons pour vous qu'il ne soit pas venu terminer sa carrière en dilettante, sans parler des risques de blessures possibles dont il fut souvent victime par le passé.
Makelele est, malgré son âge, toujours un joueur de grande qualité. Il a une âme de combattant, de leader, une expérience hors du commun et devrait être un bon lien entre Le Guen et le reste du groupe.
Planetepsg.com : Selon toi, quel joueur sera le plus dangereux dans chaque équipe ?
Côté girondins, Cavenaghi, notre renard des surfaces, a une redoutable efficacité. Il n'est pas encore à 100 % de ses capacités physiques, ayant repris tardivement l'entraînement, mais le goleador argentin sera à surveiller comme le lait sur le feu. L'absence de Chamakh, out 15 jours, revenant en forme, est une bonne nouvelle pour vous.
Côté parisien, je dirai Jérôme Rothen, toujours dangereux dans sa qualité de passeur décisif.
Planetepsg.com : Quelles sont d'après toi les faiblesses et les points forts de Bordeaux en ce début de saison ?
Le secteur défensif donne des signes de faiblesses. Planus n'est pas encore revenu à son meilleur niveau. Diawara et Henrique, malgré leurs énormes progrès, ne donnent pas tous les gages de sécurité. Heureusement que Diarra fait un boulot énorme à la récupération pour combler ces lacunes.
Les points forts sont l'attaque et la construction. Les girondins furent la seconde attaque du championnat la saison passée. La puissance de frappe offensive avec Cavenaghi, Bellion, Chamakh, Gouffran et Obertan mettra encore beaucoup d'équipes au supplice. A cela on peut rajouter des techniciens de grande classe tels Gourcuff, Fernando ou Wendel donnant de la qualité au jeu.
Planetepsg.com : Bordeaux a fini 2ème la saison dernière. Penses-tu les Girondins capables de remporter le titre cette saison ?
J'ai peur que la Champions League prenne beaucoup d'énergie et l'effectif lyonnais au budget deux fois supérieur me semble avoir une longueur d'avance. J'ai beaucoup de regrets sur la saison dernière où le titre fut possible tant l'OL était secoué par une crise interne sous l'ère Perrin.
L'arrivée de Puel et celle de nouveaux éléments prometteurs mettra malheureusement de l'ordre dans la maison. L'espoir est de terminer dans les 3 premiers. La première place, on en rêve un peu sans véritablement y croire.
Planetepsg.com : Côté parisien, comment vois-tu le déroulement de la saison ?
Ils ont réalisé un mauvais départ à Monaco (défaite 1-0) mais rien de déterminant en ce début de saison. Pour samedi, je pense qu'il faudra absolument redevenir conquérant à domicile même si je souhaite que cet élan soit retardé d'une journée !
Il faut également retrouver de la sérénité dans le vestiaire, une bonne communication entre le coach et les joueurs, et que le jeu soit la préoccupation principale tout en laissant les querelles extra-sportives polluant ce club depuis des lustres de côté. Paris a besoin de sérénité et d'une unité allant des dirigeants aux joueurs.
Si l'ambiance est positive et si les recrues présentes et à venir s'adaptent, le PSG pourra ambitionner une place dans les 5 premiers. Ils en ont les moyens.
Planetepsg.com : Un pronostic pour finir ?
Je souhaite un résultat nul au minimum, du genre 1-1.
Un grand merci à Patrick pour sa disponibilité.