Dans The Athletic, Franck Passi, ancien adjoint de Laurent Blanc à l'OL a confié : "Quand on est arrivé à Lyon, on a vu à l'entraînement un gars pas vraiment heureux, qui ne faisait pas vraiment les efforts physiques, qui ne marquait pas, qui courait toujours mais pas au bon moment."
Puis Passi a déclaré : "On allait l'envoyer en réserve. Mais le coach de la réserve n'était pas satisfait de lui parce que Barcola n'était pas content, il n'était pas bon avec la réserve. Donc après l'entraînement à Dubaï, je lui ai dit qu'il avait des qualités fantastiques, qu'il marque des buts avec la réserve. Ensuite le coach lui donnerait sa chance."
L'ancien adjoint a ensuite expliqué : "Mais ce n'est pas arrivé. Il parlait d'un prêt mais le club (Saint-Gall, en Suisse) qui le voulait ne pouvait pas payer son salaire. Ensuite Karl Toko Ekambi est parti. Il s'était fâché avec les supporters."
"On n'avait que 3 attaquants. Bradley a été très bon avec l'équipe première, il a pris beaucoup de confiance. Après cela, il a joué," a rappelé l'ancien membre du staff.
Avant d'ajouter : "On ne voulait pas qu'il parte. Le joueur a montré qu'il voulait aller à Paris parce que c'était la meilleure chose pour lui. C'était difficile de le laisser partir. Ce n'était plus le même Barcola quand il est revenu pour la nouvelle saison, il était très distrait."
Et de conclure : "On pensait qu'ils voulaient le recruter pour le mettre sur le banc. Mais maintenant c'est un premier choix. Une évolution comme ça, à ce niveau... Je n'avais jamais vu ça."