Quantcast

L1 PSG : Bordeaux : Notes > Une belle solidarité !

Publié le 18 Août 2008 à 11h27 par Ted75
L1  PSG : Bordeaux : Notes > Une belle solidarité !
Les Parisiens ont fait corps samedi soir pour remporter leur premier match de la saison au Parc face à Bordeaux (1-0). Bien regroupés autour d'un bloc compact, les coéquipiers de Makelele ont montré un visage solidaire qui peut s'avérer de bon augure pour la suite. Même si subsiste quelques imperfections au niveau du jeu où tout n'est pas encore huilé, ce qui paraît bien logique au vu du manque de condition physique de certains éléments, le bon état d'esprit entrevu samedi, essentiel à ce niveau, est porteur de promesses. Au niveau des satisfactions, on peut noter la belle présence de Armand et Sakho en défense, la prestation convaincante de Chantôme au milieu aux côtés d'un Makelele qui a amené sa sérénité et la belle première de Hoarau en attaque.

Landreau (7) : Plus affuté que la saison dernière, le portier parisien a répondu présent sur les nombreux tirs bordelais. S'il n'a pas cherché à tout prix à capter les ballons, ils les a tous repoussés, des tentatives de Fernando aux coups-francs de Wendel. Reste encore du déchet dans ses relances au pied sur lesquelles ils feraient mieux de procéder à la main.

Ceará (5.5) : Le latéral brésilien a bien contenu son compatriote Wendel qui a souvent repiqué dans l'axe. Sa participation offensive fut plutôt intermittente et son entente avec Giuly encore perfectible même si l'on sent que les deux joueurs vont avoir un plaisir à combiner cette saison.

Camara (5.5) : Moins serein qu'à l'accoutumée, « Zoum » a rencontré quelques difficultés face à l'attaque bordelaise mais il s'en est bien sorti dans l'ensemble hormis sur une très mauvaise relance (27e) qui aurait pu couter cher si Gouffran avait été plus intelligent.

Sakho (6.5) : Après son erreur à Monaco, il était très attendu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune défenseur a fait montre de pas mal de sérénité en défense centrale. Un bon placement et de très bons jaillissements ont mis en évidence une très bonne prestation.

Armand (6) : Armand serait-il en train de revenir à son meilleur niveau atteint lors de la saison 2006-2007 ? Le latéral gauche a peu douté face au mobile Gouffran et a coupé pas mal de trajectoires adverses. Une belle combativité, à l'image d'un tacle très rugueux sur Chalmé alors qu'il avait perdu le ballon (24e) et de la récupération sur ce même Chalmé, amenant le premier but parisien.

Makelele (5.5) : Pas encore au top physiquement, il a compensé par son expérience même s'il va devoir s'acclimater aux arbitres de Ligue 1 s'il ne veut pas récolter d'avertissements à chaque rencontre. A son crédit, de bonnes orientations de jeu sur toute la largeur du terrain mais des relances encore perfectibles.

Chantôme (6) : Grosse activité du milieu parisien qui était placé légèrement plus avancé par rapport à Makelele. Il se positionnait parfois à hauteur de Sessegnon pour enclencher le pressing, notamment en première période. Une volonté d'aller de l'avant mais il a encore du mal à se montrer décisif dans ses passes, se contentant le plus souvent d'opérer en retrait.

Giuly (6) : Belle vivacité du petit lutin côté droit qui n'a pas hésité à tenter des frappes spontanées comme un bel enchaînement contrôle-demi volée (7e) ou encore une tentative un poil trop croisée suite à un coup-franc rapidement joué (62e). Il n'a pas hésité à délaisser son couloir pour soutenir Sessegnon et Hoarau et a semblé utile sur les contres en seconde période. Remplacé par Pancrate (85e).

Rothen (5.5) : Le milieu gauche a eu du mal à peser sur le jeu parisien durant ces deux premiers matches de championnat. Il n'a pas connu de réussite dans ses centres et encore moins sur ses coups de pieds arrêtés qu'il tire toujours aussi mal. Malgré tout, son association avec Armand reste précieuse et il a fait preuve de beaucoup de volonté dans son repli défensif.

Sessegnon (5.5) : Pour son premier match officiel, il a montré des qualités de vivacité dans l'entrejeu mais semble encore à court physiquement. De plus, il a connu pas mal de déchet dans ses transmissions malgré de bonnes remontées de balle et une volonté de proposer des solutions à ses partenaires. Epuisé en seconde période et remplacé par Sankharé (78e), auteur d'une entrée encourageante et d'une belle percée, effaçant pas moins de trois joueurs bordelais en une action (82e).

Hoarau (6) : Moins intimidé qu'à Monaco, le Réunionnais s'est surtout signalé par sa grosse débauche d'énergie pour venir soutenir ses coéquipiers dans les tâches défensives. Une présence remarquée sur les coups de pied arrêtés adverses même si son apport n'a pas été non plus négligeable offensivement. Buteur en se montrant astucieux, plaçant le ballon du pied gauche entre trois défenseurs (52e), il a utilisé le même pied pour se signaler quelques minutes plus tard même si sa tentative a fuit la lucarne de Ramé (66e). Il devrait faire encore plus mal lorsque ses coéquipiers s'adapteront devantage à son jeu.

Le Guen (6) : La saison dernière, il avait perdu son pari tactique avec Laurent Blanc. Si cette fois-ci, il ne l'a pas non plus gagné, il a eu tout de même l'audace de placer Chantôme à côté de Makelele à la récupération, disposant d'un élément plus à même de se projeter vers l'avant que Jérémy Clément. La position de Sessegnon a perturbé les Bordelais jusqu'à ce que le Béninois s'épuise. Voyant son bloc subir énormément, l'entraîneur parisien a fait entrer Sankharé et disposer sa formation en 4-3-3. Cela a beaucoup plus stabilisé l'équipe et les Girondins n'ont plus eu d'occasions.

Monsieur Hamer (4) a été dans la lignée de ses prestations habituelles. Il n'a pas toujours fait preuve de psychologie et a eu la gâchette facile.

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires