Pour les médias officiels du club, le technicien espagnol a tenu les propos suivants : "João est un milieu de terrain de très haut niveau, avec les caractéristiques parfaites que nous recherchons. Il ne perd pas le ballon, il a un bon physique, et sous pression, il est capable de surmonter les situations."
Avant de rajouter : "C'est un joueur clairvoyant, capable de jouer le dos tourné et de gérer le jeu face au ballon. Physiquement, lorsqu'il n'a pas le ballon, il est très efficace pour mettre la pression. C'est un joueur intelligent."
Tout en poursuivant : "Cette année, au milieu de terrain, nous avons plusieurs joueurs avec ce profil. Avec João, nous avons commencé à lui faire occuper plus de zones et d'espaces en fonction des situations et des autres joueurs. C'est un processus que nous avons amorcé tout au long de la saison dernière."
Avant de rajouter : "Nous avons beaucoup discuté de l'occupation des espaces la saison passée. Cette année, nous allons essayer d'améliorer encore cet aspect du jeu, en jouant davantage en lien avec nos coéquipiers pour devenir imprévisibles pour nos adversaires, tout en étant prévisibles pour nous-mêmes."
Et de conclure : "Pour cela, il est essentiel de fournir les bonnes informations aux joueurs. Dans le cas de João, c'est un joueur plein d'énergie, qui court beaucoup et aime ça, ce que nous apprécions. Cependant, il faut courir beaucoup sans le ballon et moins avec le ballon."