Paris Saint-Germain : Rothen, arrière par défaut
Restant sur un nul encourageant à Nancy (1-1) enregistré avant la mini-trêve internationale, le PSG va devoir confirmer et enchaîner face à sa bête noire, Lorient. A domicile, les Parisiens vont devoir faire preuve de plus de cohérence entre les lignes et d'efficacité devant le but que face à Grenoble il y a trois semaines (0-1).
Pour ce faire, Le Guen pourrait aligner un 4-3-3, déjà aperçu à Nancy. Le coach parisien est, selon certaines rumeurs, sur la sellette et un mauvais résultat face à Lorient risquerait de fragiliser son statut. D'autant plus qu'un déplacement au Vélodrome se profile ensuite à l'horizon.
Concernant l'équipe, Makelele fait son retour et se placera devant la défense, Clément et Sessegnon étant placés plus haut. Mis à part cela, les titulaires en attaque resteront les mêmes, de même qu'en défense, hormis à gauche où Armand, suspendu, cèdera sa place à Rothen, à un poste inhabituel pour lui.
Le gaucher parisien a été testé tout au long de la semaine à ce poste. Sakho étant encore trop juste, « Jé » va devoir, le temps d'un match, se résoudre à passer plus de temps à défendre qu'à attaquer. Il a déjà évolué à ce poste lorsqu'il évoluait au centre de formation de Caen ou encore quelques minutes en équipe de France face au Costa Rica (3-2) juste derrière Malouda. Ce dernier avait d'ailleurs été victime du choix de Le Guen de le placer également en latéral gauche, du temps où il évoluait à Lyon. Une expérience peu concluante qui n'avait pas duré plus de trois mois.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Edel, Landreau.
Défenseurs : Bourillon, Camara, Ceará, Traoré.
Milieux : Chantôme, Clément, Makelele, Makonda, Rothen, Sankharé, Sessegnon.
Attaquants : Arnaud, Hoarau, Luyindula, Kezman, Pancrate.
Blessés : Giuly (cuisse)
Suspendu : Armand
Choix de l'entraîneur : Mabiala, Maurice, Mulumbu, Ngoyi, Sakho, Veron.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Bourillon, Camara, Rothen – Makelele (cap.) – Sessegnon, Clément – Pancrate, Hoarau, Luyindula.
Lorient : Du mal à se renouveler
Reconnu pour bien faire jouer son équipe, Christian Gourcuff rencontre quelques difficultés cette saison. Lorient étant en Ligue 1 pour la troisième année consécutive, le discours du coach breton a de plus en plus de mal à se renouveler et peut-être qu'inconsciemment, une certaine lassitude est en train de faire son apparition. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les résultats du club lorientais depuis le début de saison pour s'apercevoir que l'équipe n'est plus la même et demeure même inquiétante au niveau du jeu, alors que cela faisait sa force la saison dernière.
Depuis le début de saison, les Merlus n'ont remporté qu'un seul match, leur premier au Mans (0-1). Depuis, ils ont multiplié les mauvaises performances, ne glanant que 3 points sur 21 possibles ! A l'extérieur, le FCL reste sur un nul à Sochaux (1-1) et un revers à Monaco (2-0).
Les différents pépins physiques de pas mal de joueurs ne risquent pas d'arranger les affaires de Gourcuff, qui va devoir se passer de Le Pen, d'Ewolo ou encore de Vahirua. L'attaquant algérien, Rafik Saïfi, à chaque fois buteur lors des deux succès lorientais à Paris (3-2 en 2006 et 3-1 en 2007), sera l'atout numéro un de la ligne offensive des Merlus en compagnie du feu follet, Kevin Gameiro, et de l'ancien Marseillais, Ayew Pelé.
Le groupe de Lorient :
Gardiens : Audard, Cappone.
Défenseurs : Ciani, Genton, Jallet, Le Lan, Marchal, Morel, Soro.
Milieux : Abriel, Amalfitano, Buron, Jouffre, Mansouri, B. Robert.
Attaquants : Ayew, Gameiro, F. Robert, Saïfi.
Blessés : Boutruche (reprise), Ewolo (cheville), Le Pen (cheville), Namouchi (reprise), Pinard (genou), Sophie (genou), Vahirua (tendon d'achille).
Suspendu : aucun.
Choix de l'entraîneur : Jacobson, Joinel.
L'équipe probable : Audard – Jallet, Marchal, Ciani, Morel – Jouffre, Amalfitano, Abriel, Ayew – Gameiro, Saïfi.
PSG-Lorient, 9eme journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 18 octobre 2008 à 19h, en direct sur Foot+.