Quantcast

L1 PSG : Marseille : Merci Paris ! (Après-match)

Publié le 27 Octobre 2008 à 00h09 par Ted75
L1  PSG : Marseille : Merci Paris ! (Après-match)
Le PSG s'impose au Vélodrome (2-4), au terme d'un match à rebondissements. Menant très vite au score, les Parisiens ont encaissé deux buts avant la mi-temps avant de redresser la situation en seconde période en marquant trois buts. Hoarau, auteur de deux réalisations, est meilleur buteur du championnat ex-æquo avec Benzema et le PSG se classe 6eme de Ligue 1.

Tactique des deux équipes

PSG : 4-3-3 offensif côté parisien avec un trio Rothen-Makelele-Sessegnon au milieu et une attaque Luyindula-Hoarau-Pancrate.

OM : Gerets a choisi de laisser Ben Arfa sur le banc et d'aligner un 4-4-2 en losange avec la titularisation du trio Cheyrou-M'Bami-Kaboré derrière le meneur Valbuena. Cana est descendu en défense centrale pour l'occasion.

Première période : Bons débuts de Paris mais l'OM renverse la situation

La partie démarrait tambour battant. Après une première frappe de Taïwo qui passait de peu à côté (2e), Paris répliquait de manière cinglante par Hoarau qui reprenait victorieusement de la tête un corner de Rothen (0-1, 9e) ! Les hommes de Le Guen répondaient présents dans les duels mais les Marseillais étaient à l'affut de la moindre erreur. Koné s'engouffrait dans la surface mais butait sur la bonne sortie de Landreau (16e), tandis que de l'autre côté, Luyindula voyait sa frappe déviée frôler le poteau de Mandanda (19e). La partie était rythmée et les Phocéens allaient égaliser sur une erreur de Bourillon qui déviait un centre venu de la droite devant un Landreau prêt à s'emparer du cuir. Niang en profitait derrière pour égaliser de la tête (1-1, 20e).

Cette égalisation revigorait les locaux qui poussaient. Après un centre-tir tout près d'être repris par Niang (32e) et un tir non cadré de Koné (43e), l'OM reprenait l'avantage sur une frappe de Koné contrée par Landreau qui revenait dans les pieds de Valbuena, lequel fusillait le portier parisien à bout portant (2-1, 45e). Un coup de massue juste avant la mi-temps, on pensait alors les Parisiens KO...

Un Paris renversant en seconde période !

La première période avait un air de déjà-vu, le scénario étant identique au précédent OM-PSG de février dernier. Mais cette fois-ci, les Parisiens allaient montrer du caractère. Les visiteurs allaient profiter de la sortie provisoire de Hilton, qui se faisait soigner, pour égaliser par Luyindula, sur un service de Sessegnon, qui piquait parfaitement son ballon devant Mandanda (2-2, 51e) ! Ce but semait le doute dans les esprits marseillais. Mais pour longtemps puisque les hommes de Gerets se créaient une grosse occasion par Benoit Cheyrou qui reprenait parfaitement un centre de Koné mais sa frappe heurtait la barre avant de sortir (69e) !

Peut-être le tournant du match car quelques minutes plus tard, Paris obtenait un coup-franc lointain. Rothen se chargeait de le frapper, le ballon plongeait dans la surface et Hoarau gênait quelque peu Mandanda qui était impuissant et voyait le cuir échouer au fond de ses filets (2-3, 76e) ! Le but était attribué à Rothen et cela refoidissait un Vélodrome qui ne chantait plus. Pis, les supporters locaux désertaient le stade phocéen et n'assistaient pas pour certains au quatrième but parisien, sur un contre rondement mené par Rothen qui sert dans le dos de la défense Luyindula, lequel offre à Hoarau son deuxième but personnel (2-4, 82e). Meilleur buteur de Ligue 1 avec Benzema, le Réunionnais réussissait une grosse partie et rejoignait Pauleta dans les grands buteurs face à l'OM.

Le score n'évoluait plus malgré une dernière frappe de Taïwo repoussée par Landreau (90e+3). Paris s'impose 4-2 au Vélodrome et signe un succès marquant qui empêche l'OM d'être leader. Les supporters se souviendront de ce 26 octobre 2008 !

Paris doit enchaîner maintenant

Quatre buts au Vélodrome, ce n'était pas arrivé depuis très longtemps pour le PSG. Les joueurs de la capitale ont montré qu'ils avaient du répondant même si dans le jeu, tout ne fut pas parfait loin de là. La défense a été peu rassurante mais Paris aura tenu grâce à un bon Makelele au milieu et un duo Rothen-Sessegnon qui est parvenu à remonter de bons ballons jusqu'aux attaquants. Même si Paris est perfectible, cet exploit est retentissant et peut lancer pour de bon la saison des Parisiens comme cela avait été le cas lors de la saison 2003-2004.

Désormais, moins de trois jours de récupération seront offerts aux joueurs de la capitale avant la réception de Toulouse, mercredi 19h au Parc. Face à une équipe qui la devance d'un point, l'occasion est belle de remonter un peu plus au classement et de titiller le haut du tableau !

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires