Après la nomination de Roberto De Zerbi, l'optimisme des supporters marseillais s'est accru, non seulement en raison d'une amélioration des performances, mais aussi des résultats.
Un mercato très couteux, qui a permis l'arrivée de plus de dix joueurs, dont Mason Greenwood et Adrien Rabiot, et un style de jeu attrayant basé sur la possession de balle ont rapidement permis aux Olympiens de prendre leur envol en début de saison.
L'équipe de De Zerbi a débuté la saison avec une série de six matchs sans défaite, avec un match nul 2-2 contre Reims comme seul match nul de cette série, tandis qu'elle a enregistré cinq victoires.
L'ancien entraîneur de Brighton a rapidement mis en place un système d'attaque fluide qui a permis à son équipe de se créer une multitude d'occasions et de marquer un nombre de buts considérablement plus élevé qu'à ce stade la saison dernière.
Avec 18 buts inscrits lors de leurs six premiers matches, dont une victoire écrasante 5-1 à l'extérieur contre l'équipe surprise de la saison dernière, Brest, les Marseillais ont retrouvé l'espoir de dépasser le Paris Saint-Germain et de remporter leur dixième titre de champion de Ligue 1.
Cependant, une défaite surprise 1-0 contre Strasbourg et un nul 1-1 contre Angers, alors dernier du classement, ont vu l'équipe de De Zerbi perdre de nouveaux points alors que le Paris Saint-Germain creusait l'écart avec la tête du classement.
L'équipe semblait avoir retrouvé sa forme avec une victoire 5-0 contre Montpellier au stade de la Mosson et avait la possibilité de réduire ou de réduire l'écart en recevant le champion en titre et leader du championnat, le PSG, mais un carton rouge d'Amine Harit en début de saison a vu le club s'incliner 3-0 face à l'équipe de Luis Enrique, ce qui a été la pire performance de Marseille de la saison.
La défaite face aux Parisiens a été l'un des moments les plus sombres de cette saison qui s'est beaucoup améliorée, mais le club n'a pas laissé cette défaite affecter sa forme lors de son déplacement à Nantes, Greenwood et Neil Maupay ayant marqué de chaque côté d'une égalisation de Tino Kadewere pour assurer les trois points et réduire l'écart avec le PSG à seulement six points.
Avec l'AS Monaco qui les talonne à égalité de points, De Zerbi aura pour objectif de guider son équipe vers la victoire lorsqu'elle affrontera Auxerre, 10e, à domicile vendredi.
Contrairement à Marseille, Auxerre n'a pas bien commencé la saison et a eu du mal à enchaîner les bonnes performances.
Cependant, l'AJA commence à trouver son rythme et n'a perdu qu'un seul de ses cinq derniers matchs, mais ce qui est plus inquiétant, c'est sa forme épouvantable à l'extérieur.
À part un impressionnant match nul 2-2 contre Lyon où ils ont du se battre deux fois pour revenir au score, Auxerre a été battu lors de ses quatre autres matches à l'extérieur cette saison.
Mais à domicile, l'équipe de Christophe Pelissier fait partie des meilleures du championnat, avec 12 de ses 13 points engrangés au Stade de l'Abbé-Deschamps, le plus récent étant une lourde défaite 4-0 contre Rennes dimanche dernier.
Leur victoire 3-0 contre Brest, en Ligue des Champions, était considérée comme le point culminant de la saison, mais la victoire contre Rennes l'a déjà dépassé, portant leur total de points à sept sur les trois derniers matches.
L'entraîneur principal, Pelissier, fait un travail impressionnant à la tête des affaires, améliorant la forme du club qui était relégable en début de saison. L'équipe de Bourgogne-Franche-Comté a maintenant grimpé au classement et occupe actuellement la 10e place, à seulement trois points de Nice, cinquième.
Il leur reste maintenant une tâche difficile à accomplir pour éviter une nouvelle défaite à l'extérieur contre une solide équipe de Marseille, qui a remporté six de ses huit derniers matches contre Auxerre au Stade Vélodrome.
Après avoir reçu un carton rouge direct contre le PSG, l'instance disciplinaire de la Ligue 1 a décidé de suspendre l'international marocain pour le match contre Nantes.
Le joueur de 27 ans devrait faire son retour dans l'équipe et pourrait être en lice pour une place de titulaire contre Auxerre.
Le défenseur central canadien Derek Cornelius a été remplacé après seulement 15 minutes lors de la victoire 2-1 contre Nantes dimanche dernier.
Au moment de la rédaction de cet article, l'étendue de sa blessure n'est pas confirmée et il pourrait potentiellement rejoindre Faris Moumbagna, Valentin Carboni et Ulisses Garcia en salle de soins.
Pour l'équipe visiteuse, Christophe Pelissier sera privé du duo de défenseurs centraux Sinaly Diomande et Jubal en raison d'une suspension, ce qui laisse à l'entraîneur français des options limitées en défense centrale.
La crise défensive de l'AJA s'étend au poste d'arrière droit où Paul Joly et Ange Loic N'Gatta sont tous deux blessés et subiront un test de condition physique tardif pour déterminer leur disponibilité pour le choc de vendredi.
L'ancien défenseur central de Luton Town, Gabriel Osho, pourrait être titulaire aux côtés de Theo Pellenard alors que Pelissier cherche à surmonter la pénurie d'options défensives dans son équipe.
Marseille:
Rulli; Lirola, Balerdi, Brassier, Merlin; Kondogbia, Hojbjerg; Greenwood, Kone, Luiz Henrique; Rowe.
Auxerre:
Leon; Osho, Akpa, Pellenard; Hoever, Owusu, Danois, Mensah; Perrin, Bair, Hamed Traore.
Prédiction
Marseille a un bon bilan dans cette rencontre et étant l'équipe la plus forte avant cette rencontre, on peut s'attendre à ce qu'elle prolonge sa série d'invincibilité contre Auxerre à sept matches.
D'un autre côté, Auxerre espère mettre fin à sa piètre forme à l'extérieur cette saison en visant sa première victoire contre Marseille depuis 2009.
Bien qu'ils soient censés poser problème à un moment donné du match, Marseille devrait dominer et profiter du manque d'options défensives d'Auxerre pour monter sur un score lourd.
Nous prévoyons une victoire 4-1 pour Marseille.