Fraîchement retraité, le meilleur buteur de l'histoire du PSG ne s'en cache pas : les matches, les buts et les compétitions, « tout ça [lui] manque. On a beau s'y préparer, réfléchir, prendre sa décision et s'y tenir, c'est tout de même brutal. C'est une carrière de plus de quinze ans qui s'arrête d'un seul coup et ce n'est pas forcément simple à gérer », reconnaît-il.
Aujourd'hui, Pauleta profite de sa famille aux Açores (Portugal), son île natale. Mais il ne connaît pas encore l'inactivité, loin s'en faut : « Je gère mon école de football qui rassemble 170 enfants. Et puis je suis aussi ambassadeur du PSG, je tente de repérer des jeunes talents en Espagne et au Portugal. »
Cependant, en dépit de toutes ses nouvelles activités, il s'avoue nostalgique : « Quelque part, je crois que j'aimerais bien avoir de nouveau 20 ans. Mais je crois que ce n'est pas possible...»
En revanche, s'il y a bien une chose d' encore possible, c'est d'attirer les grands joueurs de demain dans le giron du PSG. Reste à savoir si les explorations du nouvel ambassadeur parisien en Lusitanie seront à la hauteur du joueur qu'il fut...