Pour l'entraîneur parisien, la montée en puissance de l'effectif ne fait que commencer : "Nous sommes encore dans la phase avec une grosse charge de travail. Tout ce qui est capacité, volume et nous commençons à travailler la puissance. Sur les petits jeux que nous réalisons nous jouons 3 à 4 minutes en essayant d'accélérer au maximum. Les pulsations cardiaques montent rapidement et le plus difficile est de récupérer rapidement. Dans la semaine de pré compétition, nous accentuerons alors le travail sur la vivacité et la vitesse. Les joueurs n'ont pas le choix, il faut ingurgiter les séances de travail. On est en phase de préparation et j'ai pour principe de dire que quand on est costaud physiquement, on n'a peur de personne. On peut aller sur le terrain avec l'idée de faire les efforts, faire les courses, multiplier les appels de balle. Si on est costauds physiquement, normalement on l'est aussi mentalement et si on l'est mentalement, on peut repousser nos limites et alors être forts."
"C'est la notion de groupe qui fait la différence"
Le Kanak veut insister sur la notion de "groupe" plus que l'individualité : "Il n'y a pas de joueur important. A mon sens c'est la notion de groupe qui fait la différence et j'arrive à travailler avec les joueurs présents. Pour prendre l'exemple de Papus Camara, c'est surtout embêtant pour lui. L'équipe avance et ce qui sera intéressant de voir, c'est la force du groupe à faire en sorte que son absence ne se fasse pas remarquer."
Le Réunionnais pourrait faire son retour pour le début du championnat : "J'espère récupérer Guillaume d'ici 2 à 3 semaines mais je pense que nous avons les éléments aujourd'hui pour palier son absence. Si nous travaillons bien ensemble, il pourrait être prêt. Son retour se fera surtout en fonction de ses sensations et si c'est trop juste, nous ne prendrons pas de risque. Il ne faut surtout pas qu'il fasse une rechute. Il reprend le travail tranquillement et nous espérons le faire monter en puissance et augmenter ainsi les charges de travail dès la semaine prochaine."
"Erding monte en puissance"
Quant à l'autre attaquant, la recrue Mevlüt Erding, il devrait jouer ce mercredi : "Je suis attentif à ce qu'il réalise. Après la séance de ce mardi matin, je peux dire qu'il jouera mercredi soir. Cependant, il reste encore une séance ce mardi après-midi puis une autre mercredi matin mais nous réalisons un bilan à l'issue de chacune des séances. Nous essayons de voir comment il réagit et en fonction de son état, nous prendrons une décision. Il monte en puissance mais il ne faut pas faire n'importe quoi."
L'ancien défenseur revient enfin sur le match amical que va jouer le PSG face aux Grecs de Panthrakikos : "Il y aura deux équipes et tout le monde disputera au maximum 45 minutes. La rencontre de mercredi est un match d'entraînement, l'objectif n'est pas ce match, mais d'enchaîner les séances de travail qui suivent avec le maximum de joueurs."