Il a d'abord fait un bilan de santé, après son absence face à Evian pour raisons médicales : "Je me sens mieux. Je ne ressens plus trop la douleur même si mon genou est encore un peu enflé. Il a beaucoup désenflé donc je suis rassuré. Depuis que j'ai recommencé à courir, il n'a pas grossi. Si cela reste en l'état, je devrais être apte à jouer dimanche."
Puis il s'est attardé sur ce club qu'il connaît bien pour avoir porté ses couleurs pendant trois ans, l'OL : "C'est un club qui reste ambitieux. Après, c'est le problème de l'excellence. Se maintenir à un niveau est très difficile. Atteindre un très haut niveau est compliqué, mais y durer l'est encore plus. Les gens ont parfois tendance à l'oublier. Ce n'est pas simple de rester très bon tout le temps. Les Lyonnais sont aujourd'hui dans une période où ils sont un peu moins bons qu'avant. C'est dans ces moments difficiles qu'il faut essayer de garder le moral et continuer à aller de l'avant. Ce n'est pas simple mais Lyon reste un grand club avec un très beau palmarès."
"On veut rattraper ceux qui prennent de l'avance"
Beau palmarès ou pas, le match de dimanche s'annonce crucial pour une équipe parisienne en mal de points et de confiance. L'attaquant en est parfaitement conscient : "Il n'est pas nécessaire de se mettre plus de pression qu'il y en a déjà. C'est un match important parce que si on veut rattraper ceux qui prennent de l'avance, il faut commencer à gagner. Nous n'avons plus le choix. Si on a l'ambition de jouer une place européenne, on se doit de faire un bon résultat et d'aller chercher quelque chose à Lyon. Cela nous permettrait de repartir du bon pied pour cette année 2010."
Paris avait su faire déjouer le sextuple champion de France au match aller, sans pour autant réussir à arracher la victoire. Une impression mitigée dont Peguy Luyindula, particulièrement philosophe, espère se servir : "Ce sera une autre rencontre. On se rappelle forcément de l'aller. Lors d'un match retour, il faut toujours se souvenir de l'aller pour avoir quelques repères. Il ne faut toutefois pas garder d'amertume par rapport à cette rencontre. Nous préparons un nouveau match."
Un discours bien lisse pour un adepte de la positive attitude. Au bord de l'abîme, ça inspire le respect.