Depuis quelques mois, la défense du PSG apparaît clairement comme un des secteurs les plus en difficulté. En effet, avec 32 buts encaissés en 28 matchs de championnat, celle-ci n'est certainement pas la plus imperméable. La complémentarité de la paire Sakho-Camara ne saute pas forcément aux yeux et leur doublure, Sammy Traoré n'a jamais su convaincre lors des blessures des deux titulaires. Un renfort de poids dans ce secteur de jeu est donc indispensable.
C'est là où le nom du joueur de Dortmund, Felipe Santana fait son apparition. Le défenseur brésilien qui fêtera prochainement ses 24 ans est arrivé en Bundesliga il y a deux saisons en provenance de Figueirense a su rapidement s'installer dans le onze de départ du Borussia. Sa taille (1m92, 80 kgs) et sa présence dans les duels en ont fait rapidement un élément important de l'effectif.
Son prix est estimé entre 7 et 8 millions d'euros, lui qui avait été recruté environ 4 fois moins il y a deux ans et sous contrat outre-Rhin jusqu'en 2013. Cependant, l'intérêt grandissant d'autres formations européennes (AS Rome, Galatasaray) et l'état des finances du club rendent cette piste difficile à concrétiser.