Malgré une opération réussie, Philippe Mexès devrait manquer au minimum quatre mois de compétition, comme l'affirme ce jour L'Équipe, puisqu'ayant subit une grave blessure au ligament antérieur gauche lors de la défaite de la Roma contre le Juventus (0-2) dimanche dernier.
Ainsi, le défenseur doit être suppléé pour les trois matches des Bleus en juin prochain. Malgré la concurrence des joueurs d'Arsène Wenger, Koscielny et Squillaci, c'est Mamadou Sakho qui a la faveur d'Éric Di Meco. L'ancien joueur marseillais a commenté son choix sur le blog du Moscato Show.
"Philippe Mexès est malheureusement blessé pour de nombreux mois. Je pense que son remplaçant naturel est le défenseur central du PSG Mamadou Sakho. L'avantage, c'est qu'il joue sur le côté gauche de la défense centrale, comme le fait Philippe Mexès en équipe de France avec Adil Rami à sa droite. Pour moi, c'est le remplaçant désigné. Maintenant, il y a d'autres bons défenseurs centraux en France. Il y a Laurent Koscielny, qui est dans le groupe aussi. Il y a aussi Sébastien Squillaci et Eric Abidal, qui peut rendre des services à ce poste. On l'a vu avec Barcelone. Mamadou Sakho, c'est un garçon qui a une grosse présence physique. Il est très bon au marquage, il est très bon sur l'homme, sur les anticipations. Il a un très bon jeu de tête et il est habile dans la relance. Ce n'est pas monnaie courante en France. Il est très jeune, il a une grosse marge de grosse progression. Il m'impressionne de plus en plus avec le Paris Saint-Germain. C'est un garçon qui va aller très loin", a-t-il déclaré.
Véritable taulier de la défense parisienne, Sakho effectue une saison de très bon niveau, si bien que ses coéquipiers ne tarissent pas d'éloges à son sujet. "Il démontre ses capacités de concentration, de physique, de technique. C'est un pilier incontournable chez nous, un défenseur qui en impose beaucoup aux attaquants adverses et qui a ce plaisir à défendre", a expliqué Grégory Coupet sur RMC.
Ses performances lui valent même d'obtenir la meilleure moyenne de Ligue 1 à son poste sur le site de L'Équipe avec 6,0, juste devant Sylvain Armand (5,79) et Jean-Armel Kana-Biyik (5,77). Appelé à remplacer Rami contre la Croatie, le Parisien semble avoir la préférence de Laurent Blanc. Une bonne fin de saison devrait lui permettre de conserver cette hiérarchie.