Après quelques saisons compliquées, le défenseur voit Paris être régulier dans le haut du tableau, ce qui le réjouit particulièrement. "Entre la finale de la Coupe de France et cette lutte pour la troisième place, c'est ma saison la plus passionnante et excitante à Paris. C'est presque aussi beau que ce j'ai vécu avec Nantes lorsqu'on a été champions de France."
Sylvain Armand a donc su prendre son mal en patience pour évoluer dans une équipe enfin compétitive. "J'ai patienté pendant six ans, et j'ai enfin été récompensé car on peut déjà être fier de ce qu'on a accompli. Mais je ne suis pas spécialement étonné que cette année soit la bonne au regard de l'effectif qu'on a. Il s'avère qu'on a un groupe uni qui tire dans le même sens et qui obtient des résultats", a-t-il expliqué.
Malgré tout, le chemin n'a pas été sans embuche, notamment au cours du mois de mars dernier. "En mars, on a perdu des points bêtement, alors qu'on avait fait un super championnat jusque-là. Donc, oui, j'ai eu peur. Je me suis dit : « M..., on ne peut pas tout gâcher. » Mais on a réussi à relever la tête et à repartir. A une autre époque, on n'y serait pas arrivé."
Ce samedi, les Parisiens se déplacent à Monaco pour disputer un duel à distance avec l'OL, qui affronte Marseille dimanche. "C'est un avantage (de jouer avant, ndlr) car si on gagne à Monaco, Lyon aura encore plus de pression contre Marseille. Ce n'est jamais évident de jouer les derniers. C'est pour cette raison d'ailleurs que je milite pour que tous les matchs aient lieu à la même heure, le même jour", a-t-il confié.
Ainsi, l'ancien Nantais verrait d'un bon œil la victoire du rival marseillais. "Ce qui compte, c'est qu'on ramène les trois points de Monaco afin de bonifier au mieux les résultats de la semaine dernière, à savoir notre victoire et la défaite de Lyon (2-0). Et si l'OL perd une fois encore ce week-end contre Marseille, ce ne serait pas pour me déplaire. Donc, oui, je serai supporteur de l'OM."
Même si l'envie de se qualifier en Ligue des Champions est bien là, le numéro 22 tient avant tout à gagner une nouvelle fois la coupe de France le 14 mai prochain contre Lille. "Cela alourdit notre calendrier mais ce n'est qu'un match en plus. Et nous voulons à tout prix conserver notre trophée. La Coupe de France, cette troisième place à jouer, tout ceci nous réserve au contraire une fin de saison des plus excitantes. A un mois de la fin, tout devient une priorité. Il n'y a plus de calcul, on joue tout à fond" ; a-t-il insisté.
Replacé dans l'axe du back four, le joueur de trente ans réalise un exercice très satisfaisant. Il considère même que ce poste lui convient mieux que celui de latéral. "C'est en effet l'une de mes meilleures saisons. Je me sens bien, dans les jambes, dans la tête. Je me fais vraiment plaisir. Le rôle de défenseur central me correspond mieux aujourd'hui. L'année dernière, à gauche, j'ai connu une sorte d'usure. Jouer dans l'axe me convient donc très bien", a-t-il souligné.
En dépit de la belle fin de saison qui se profile, Sylvain Armand ne veut pas trop anticiper et attend de voir la tournure des événements avant de penser à se relâcher. "Commençons déjà par tout faire pour y être (sur le podium, ndlr). Ensuite, on improvisera (une manière de fêter l'événement, ndlr). C'est meilleur lorsqu'on improvise", a-t-il conclu.