Interrogé par Le Parisien, l'ancien Stéphanois a d'abord fait part de ses premières impressions concernant le PSG : "J'ai tout de suite eu l'impression d'entrer dans une autre dimension. Troyes (où il a évolué de 2004 à 2007), c'était un club familial. A Saint-Étienne, il y avait déjà plus de pression. Mais, ici, à tous les niveaux, c'est un autre univers, notamment par rapport à la pression médiatique et aux supporteurs."
Si la pression existe à Paris, et plus particulièrement cette saison, c'est que le recrutement a été réellement conséquent. Mais malgré ce lourd investissement réalisé par QSI, Matuidi réclame un peu de temps aux supporters, avides de succès immédiats : "Pour que la mayonnaise prenne, il faut du temps. Le recrutement a été tardif, beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés avec un degré de préparation différent. Mais nous sommes en progrès et des liens commencent à se tisser. [...] C'est un peu trop tôt pour en parler car le titre se joue souvent sur des détails et un brin de réussite. Notre objectif, c'est au moins la Ligue des champions. Mais l'idée, c'est de faire du PSG un grand club en France et en Europe. Et ça passe forcément par des titres."
Avant de penser aux titres que le PSG pourrait glaner cette saison, il convient déjà de se pencher sur la prochaine échéance, à savoir le déplacement à Toulouse. Une rencontre que le remplaçant de Makelele juge "difficile face à un adversaire invaincu". Mais quelle que soit l'opposition, le seul objectif restera la victoire : "Vu la qualité de notre groupe, on se doit de faire un résultat. Ce serait une très bonne occasion de prouver que Paris avance dans le bon sens et qu'on a l'étoffe d'un grand club."