S'il est clair que Javier Pastore réussit bien à s'adapter au championnat français, Mauricio Zamparini estime qu'il pourrait faire encore mieux. "Jusqu'à présent, on a vu un grand Pastore, c'est vrai, mais selon moi, il n'est qu'à 50% de ses moyens. Pastore n'est pas encore aussi fort qu'à Palerme", a-t-il déclaré, visiblement gourmand.
Positionné en numéro 10 de la formation parisienne, l'Argentin est chargé d'animer le jeu de la capitale. Pour le président de Palerme, ce rôle est idéal, notamment en raison des caractéristiques de la Ligue 1. "Le football italien est différent du football français. Dans le championnat de France, il a plus d'espaces pour imposer sa technique. En Italie, il avait toujours deux ou trois joueurs sur lui au marquage. Le foot italien est plus tactique", a-t-il expliqué.
Avec deux saisons passées à Palerme, El Flaco a visiblement laissé une marque indélébile dans les cœurs des supporters sicilens. "Il y a une grande nostalgie ici. Lorsque Pastore ne jouait pas bien, Palerme n'obtenait pas de bons résultats. Et lorsqu'il était bon, Palerme était on aussi. On va attendre vingt ans avant d'avoir un autre Pastore !", a conclu Zamparini, avec nostalgie.