Avec 18 cartons jaunes et un carton rouge récoltés, Paris se place juste derrière Sochaux (15 cartons jaunes, un rouge) en termes de fair-play. Malgré cela, le club parisien doit composer avec des suspensions régulières puisque ce sont généralement les mêmes joueurs qui sont avertis (Lugano, Ménez et Matuidi totalisent 14 cartons à eux trois sur les 22 écopés dans les compétitions nationales).
Si le bilan n'est pas catastrophique, il devient préoccupant en Europa League où Paris en est déjà à 13 cartons jaunes et 3 rouges en 5 rencontres. Pour Siaka Tiéné, exclu contre Bratislava la semaine dernière, c'est surtout la volonté de se montrer qui entraîne cet excès de combativité. "Il faut reconnaître que la concurrence est plus forte cette année. Chaque joueur veut montrer qu'il est présent, qu'il peut apporter plus à l'équipe. Ça part d'une bonne mentalité en fait. On veut tout donner sur le terrain, en se « défonçant ». Chacun veut se surpasser pour montrer au coach qu'il mérite sa place", a déclaré le défenseur.
Du côté du coach, on suit de près cette donnée, même si l'on essaie de se raccrocher à son aspect positif. "Les cartons, les suspensions, j'ai des discussions avec les joueurs, oui. Jallet, Chantôme, Tiéné, ils ont du tempérament. Tout le monde s'accroche, tout le monde se bagarre pour avoir sa place. Moi, ça me plaît", a assuré Antoine Kombouaré. Pour l'heure, le PSG a toujours su faire en fonction des absences. Pourvu que cela dure.