Enfin une bonne nouvelle : Thiago Silva ne viendra pas !
On ne peut pas vraiment dire qui dit vrai et qui se donne le bon rôle dans cette histoire entre un Leonardo et son art de la langue de bois et Silvio qui fait sa campagne séduction auprès des supporters milanais alors que les comptes de l'AC Milan sont dans le rouge vif. Une chose est en tout cas sure, Thiago Silva restera à Milan la saison prochaine pour le plus grand plaisir de tout les joueurs, actuels et anciens, supporters du club italien, ... Et oui, Leonardo va devoir rechercher ailleurs sa fameuse grosse star qui manque tant à ce PSG ''new-generation''. Et bien, n'en déplaise à pas mal d'entre vous, je dis tant mieux !
Thiago Silva, c'est un excellent joueur et personne ne remets ça en doute. Depuis quelques jours on entend qu'il est à coup sur l'un des meilleurs sinon le meilleur à son poste : athlétique, dur sur l'homme, un sens du placement hors du commun, mais en plus il court vite joue bien au ballon et relance proprement ! C'est vrai qu'avec un tel CV et une carte de visite disant qu'il est titulaire indiscutable et patron de la défense à l'AC Milan, il est normal que le PSG s'intéresse à lui. Si l'on veut une grande équipe et ne pas être ridicule en League des Champions comme lors de notre dernier passage en ... 2006 (!) il faut un cador derrière. Il faut un type que lorsque tu le voix en face de toi, tu passes systématiquement de l'autre côté parce que tu as peur. Et quand de l'autre côté, l'accueil c'est Alex qui s'en occupe, encore un client quoi, tu as la garantie de rentrer au vestiaire avec un mal de crâne d'enfer tellement tu as pris pendant 90 minutes. L'idée est forcément alléchante!
Maintenant, il reste un problème, ce genre de cas de conscience qui doit te faire te rappeler tes promesses de dirigeant fraichement débarqué dans la capitale : ''Je veux former le futur Messi, pas acheter des stars à coups de millions''. Ah bon !!! Depuis un an, aucun nouveau jeune n'a eu sa chance, de se sentir mis en confiance pour continuer l'aventure dans son club formateur si pas son club de coeur. Pire encore, on a vu un Chantôme se contenter de miettes alors que l'année dernière il était aux portes de l'équipe de France. Et que dire d'un Sakho qui se retrouve en situation délicate et au final perd sa place dans le onze de départ.
C'est vrai, le PSG entre dans une nouvelle ère, dans cette nouvelle ère, ce n'est pas le titre de Champion de France qui nous intéresse, celui là nous est quasi assuré, c'est la League des Champions. Mais à quoi bon investir dans dizaines de millions dans un centre de formation digne de ce nom si les jeunes qui vont s'y trouver n'auront aucune chance de percer. Le résultat sera le même que jusqu'à présent. Les talents de demain iront ailleurs pour avoir un chance de se faire une place. A Paris, si on est en concurrence contre un Thiago Silva, contre un Ibrahimovic, contre un Lavezzi ou un Pastore, les chances de devenir quelqu'un sont proches de zéro.
Deuxième point, on a ce qu'il faut en défense! Alex, Sakho, Bisevac et j'ose dire Lugano sont des joueurs qu'on ne présente plus. Les uns ont de l'expérience du plus haut niveau, les autres ont le talent, la fougue ou l'abnégation pour faire bonne figure. Certes le club a pris beaucoup de buts l'année dernière, mais avec combien de charnières centrales différentes? Que deviennent les Sakho et Bisevac en particulier si Thiago Silva arrive au club?
Enfin, le prix! Déjà que 42M € pour Pastore était complètement aberrant pour un joueur de talent certes, mais quasi inconnu hors de Série A. Là, on offre encore plus et pour un défenseur. Il a même été écrit à un moment que l'AC Milan avait demandé une hausse à 65M € pour laisser partir son patron de la défense. Tu m'étonnes, avec autant d'argent, c'est toute l'équipe que tu rajeunis, à nos frais en plus! Ce n'est pas parce que le club a de l'argent et que la L1 ne fait pas rêver déjà les joueurs qui y sont et encore moins ceux qui n'y sont pas qu'il faut se laisser plumer par le premier venu. Et puis, c'est un peu couru d'avance si l'on se souvient de l'épisode Pato de l'hiver dernier. Les Berlusconi sont des enfants capricieux et l'on ne peut avoir confiance en la parole d'un enfant.
Mon parti pris sera donc que nous n'avons pas besoin d'un défenseur de plus, aussi bon soit-il, mais que nous devrions former une charnière type et une seconde en back up. Perso, je salive de voir Sakho au top avec un Alex en pleine possession de ses moyens à ses cotés! Je crois encore en Lugano qui ne peut être une chèvre en L1 et un cador avec sa sélection nationale. Et je fais confiance à Bisevac pour rester fidèle à lui même.
Thiago Silva, merci d'avoir fait rêver la L1 et les supporters parisiens en tête, mais nous nous passerons de tes services !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
- N -