En effet, ses propos visant directement la prestation de Clément Turpin, qui avait exclu Mamadou Sakho dimanche soir, et celles de ses homologues depuis le début de la saison n'ont guère été appréciés. "En principe, on devrait être saisi de cette affaire par la Fédération. Leonardo pourrait être convoqué début décembre", a déclaré au Parisien Laurent Davenas, qui préside l'instance.
Il semble nécessaire de rappeler que c'est la première fois depuis sa prise de fonction que le directeur sportif parisien a un tel discours, ce qui n'a, pourtant, pas manqué de choquer certains, bien qu'ils soient des spécialistes de la plainte à répétition. Ainsi Louis Nicollin a raillé le Brésilien sur l'antenne de RMC : "Je pense qu'il a pété un câble parce qu'il était persuadé qu'il allait gagner. Le PSG et Leonardo sont en train de partir à la dérive. On ne fait pas ce genre de déclaration quand on s'appelle le PSG. Si on s'appelle Troyes, Nancy ou Montpellier et qu'on pleure, je veux bien. Mais pas le PSG", a-t-il affirmé. Le président du MHSC crée donc un régime spécial pour Paris, qui devrait tout accepter, mais sans fournir une raison valable à ce traitement spécifique réservé uniquement à la capitale.
Quoi qu'il en soit, la sanction encourue par Leonardo n'a pas vraiment de quoi l'inquiéter. Ce dernier risque au mieux une amende ou, au pire, une interdiction de vestiaire. Nul doute que la décision ne devrait pas trop le perturber.