Composition du PSG :
Douchez – Jallet, Alex, T. Silva (cap.), Armand – Pastore (Verratti, 106e), Beckham (Lavezzi, 71e), T. Motta, Matuidi – Ménez (Gameiro, 98e), Ibrahimovic.
Evian TG-PSG : 1-1 (Khlifa, 43e pour Evian TG ; Pastore, 8e pour le PSG)
Tout avait si bien commencé. Et tout s'est si mal terminé. Incapable de gagner un match qui était largement à sa portée, le PSG a été sorti dès les quarts de la Coupe de France par Evian TG. Les quarts, une étape que le club de la capitale a du mal à franchir après avoir été éliminé à ce stade en Coupe de la Ligue et en Ligue des Champions.
Après avoir pourtant ouvert la marque de belle manière grâce à un bel enchaînement de Pastore et une frappe barre rentrante (0-1, 8e), Paris a déjoué. Ne semblant pas vraiment motivés par l'enjeu de la compétition, les Franciliens sont passés à côté au niveau de l'agressivité, à l'image d'un Ibrahimovic complètement hors du coup. Et c'est suite à l'une des nombreuses pertes de balle parisiennes qu'Evian TG a égalisé, Khlifa reprenant un centre-tir de Sagbo au bout d'une action récupérée dans les pieds de Jallet (1-1, 43e). Douchez devait s'incliner, lui qui avait brillé devant les frappes de Sagbo (17e), Bérigaud (18e), Rabiu (24e) et Khlifa (27e).
Ibrahimovic est passé à côté
Ratant le break à deux reprises sur des corners repris par Thiago Silva (29e) et Alex (42e), le club de la capitale pouvait nourrir des regrets. D'autant que la suite était loin d'être reluisante. Hormis un poteau trouvé par Ibrahimovic (56e), Paris ne se procurait plus vraiment de réelles opportunités. La prolongation, inévitable, était alors à sens unique en faveur des Parisiens. Mais Gameiro (102e), et surtout Lavezzi, sur une frappe bien repoussée par Laquait (112e), manquaient le coche. Une soirée noire jusqu'au bout puisque Thiago Motta se faisait bêtement exclure avant la séance fatidique des tirs au but (117e).
Une séance qui ne réussira pas aux Parisiens. Comme un symbole, les cadres Ibrahimovic et Thiago Silva rataient leur tentatives, pendant que tous les joueurs adverses les marquaient (4-1 tab). Paris sort pas bien grandi de sa compétition préférée...
Le championnat, unique objectif
Le PSG est donc capable de susciter l'admiration de l'Europe et de plonger dans la honte en l'espace d'une semaine. C'est à se demander si le club parisien avait tout fait pour aller au bout de la Coupe de France. Certains joueurs ont paru suffisants et n'ont eu que ce qu'ils méritaient à la fin. Les Parisiens n'ont plus qu'à aller chercher le titre de champion. Avec un match déjà important face à Nice dimanche prochain. Histoire de laver ce douloureux affront...