Chaque été, le même rituel s'accomplit partout dans la presse, y compris la plus sérieuse du monde. On sort « de l'info » : le fils de l'agent de Jimmy Briand a été aperçu à Barcelone (et ?), Ibrahimovic veut tellement retourner en Italie qu'on l'a aperçu à la terrasse d'un restaurant spaghetti en bouche, Jean-Michel Aulas réclame 40M€ pour Gonalons, etc. Pour nous supporters parisiens, la chose est plus difficile encore. Il nous faut désormais engloutir encore davantage de boue, le PSG étant depuis peu le club favori pour ce genre de singeries.
Sculpteurs d'excréments
Chez PlanetePSG, on reprend cette boue, et on la sculpte, vous voyez. De sorte que vous pouvez venir lire chaque jour votre dose de rumeurs sur votre club. Bien sur, on essaie de les sélectionner, d'écarter celles qui viennent des sources les plus douteuses, histoire d'éviter de se déshonorer outre mesure. Et puis, il y en a qui viennent ici pour ça, on sait. Pour les autres, sachez que la rédaction de ce type de brèves est au moins aussi fastidieuse à écrire qu'à lire.
Tous Coupables
Peut-on toutefois ne s'en prendre qu'aux seuls journalistes ? Des journalistes, parfois manipulés par des agents dont la seule volonté est de faire grimper la côte de leur poulain, qui finalement, sortent les infos qui intéressent le public. C'est certain, les lecteurs, vous, alimentez avec vigueur la frénésie diarrhéique des médias spécialisés. Vous excitez la bête, l'ogre. Ouais, il faut le dire : vous êtes bon public. On le voit bien, c'est précisément ce qui « fait du clic », y compris chez nous. Alors que faire ?
L'Été sera long...
Les options qui nous sont proposées sont en vérité assez minces. Pour ma part, j'ai simplement choisi de tirer à feu continu sur ce mercato et ses rumeurs, sur ces agents et sur ces footeux qui déshonorent sans cesse leur club et leur sport, sur ces journalistes qui pondent des rumeurs et sur ceux qui les lisent (et aussi, bien évidemment, sur ceux qui les relayent). En résumé, PlanètePSG et moi-même, nous vous vendons de la connerie, et nous le savons, et cela nous ennuie. Ce coup de gueule est donc avant tout une mise en garde : de grâce, prenez toutes ces brèves avec légèreté et pardonnez-nous cette mauvaise soupe. Vous en aurez encore pour quelques semaines.