Traditionellement c'est le champion de France qui ouvre le bal mais après la Coupe de la Paix disputé en Asie et le trophée des champions disputé contre Auxerre mercredi, le match des lyonnais a du être décalé à dimanche après-midi. Initiallement, le PSG devait jouer samedi à 17h15 mais le match a du être avancé un jour plus tôt en raison de la qualification de l'Olympique de Marseille en Coupe Intertoto face aux suisses des Young Boys Berne.
Après une saison 2004/2005 à oublier, le PSG fait donc son retour au Parc des Princes. Ce dernier ne demande qu'à vibrer pour cette alléchante équipe parisienne après la saison dernière qui n'a pas été de tout repos entre résultats sportifs catastrophiques et le conflit dirigeants/supporters.
Avec l'effectif dont dispose Laurent Fournier, ne pas être dans les trois premières places serait une déçeption. Pour ne pas commencer à douter dès le début, une victoire contre les messins est préférable surtout que le PSG peut rêver d'un bon départ au vu des premiers matchs que lui a réserver le calendrier.
Analyse de l'adversaire :
Le FC Metz a terminé 16ème du championnat la saison dernière avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable, Caen. Maintien acquis notamment grâce à une victoire sur le PSG dans les dernières journées au Stade Saint-Symphorien (3-2).
Sur le marché des transferts, les messins se sont montrés plus ou moins actifs en recrutant Ouadah (Ajaccio), l'ancien parisien Paisley (Sochaux) et surtout le sud-coréen Ahn Jung-Hwan qui évoluait au Yokohama F Marinos, c'est ce dernier qui avait marquer le but en or contre l'Italie en huitième de finale de la Coupe du Monde 2002. Sur le banc, Joel Muller a remplacé Jean Fernandez, parti à Marseille.
Lors des matchs amicaux de pré-saison, les messins se sont imposés trois fois (contre Wadrill 21-1, Sochaux 1-0 et Lokeren 3-1), ont concédé le nul face à Sedan (0-0) et ont perdu contre Strasbourg (2-3).
Les absences :
Laurent Fournier a choisi de ne pas convoquer Ateba, Badiane et Haddad. Carlos Bueno et Cristian Rodriguez devraient commencer à jouer qu'en septembre tandis que Ljuboja, Boskovic, Touré, Ragued et Teixeira sont en instance de départ. Ogbeche est toujours en essai au Celta Vigo tandis que Djadjedje joue également ce vendredi mais en finale de l'Euro des 19 ans contre l'Angleterre.
Les équipes probables :
PSG : Letizi (ou Alonzo) - Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - Semak (ou Landrin), Dhorasoo, M'Bami (ou Cana), Rothen - Kalou - Pauleta.
Metz : Wimbée - Béria, Marchal, Paisley, Borbiconi, Huszti - Proment - Renouard, Ouadah, Obraniak - Ahn.
Plusieurs interrogations planent sur le onze de départ parisien. Tout d'abord le poste de gardien où Letizi, légèrement touché à l'entraînement cette semaine n'est pas sur de pouvoir tenir sa place. La deuxième interrogation porte sur le poste de milieu droit, Fournier a le choix entre Semak, Landrin voir Cissé mais il est fort probable que son choix se porte sur l'international russe. Enfin, M'Bami et Cana se disputent le poste de deuxième milieu de terrain défensif aux côtés de Dhorasoo.
La saison dernière, juste avant la trève le PSG s'était imposé au Parc des Princes sur le score sans appel de 3-0 grâce à des buts de Meniri (csc), Pauleta et Pancrate. Une frappe sur-puissante de Cana avait également trouver la barre de Wimbée tandis que celle de Ljuboja avait trouvé le poteau. La principale attraction de ce match avait été l'interruption du match par les fumigènes lançés du Kop Of Boulogne et du Virage Auteuil sur le terrain. Le PSG sera par la suite sanctionné d'un match à huis clos disputé contre Bastia (1-0). Au match retour, les Messins s'étaient imposés 3-2 : Signorino et Obraniak avaient signés les deux premiers buts messins, les parisiens étaient ensuite revenu à égalité grâce à des buts de ses défenseurs centraux Pierre-Fanfan et Yepes mais Hervé Tum avait donné la victoire aux lorains à un quart d'heure de la fin.
Sur les dix dernières rencontres face au FC Metz au Parc des Princes, le PSG présente un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, 18 buts marqués et 7 buts encaissés.