Quantcast

L1 PSG : Lille : En quête de rachat (Avant match)

Publié le 21 Septembre 2005 à 01h39 par Reid
L1  PSG : Lille : En quête de rachat (Avant match)
Le PSG joue mercredi soir son deuxième match de la semaine, 72 heures après la gifle cinglante ramassée à Saint-Etienne (3-0). Les joueurs parisiens devront faire oublier cette pitoyable performance et montrer un tout autre visage face à des Lillois en forme, sous peine de s'enfoncer dans une spirale négative, et de subir ce qui va avec.

Laurent Fournier et Pierre Blayau n'étaient pas satisfaits dimanche soir sur le coup de 23h00. Et il y avait de quoi, au vu de la performance lamentable offerte par leurs joueurs quelques minutes auparavant. Certes Kalou était absent, Rothen aussi, mais cela n'empêche pas d'avoir la volonté. Hors, elle était difficile à déceler dimanche soir.

Il faudra impérativement la retrouver contre Lille, sous peine de voir la crise couver, et de se rendre au Mans pour le match de samedi avec le couteau sous la gorge. Pour cela, il faudra du changement voire des changements. Laurent Fournier a laissé entendre que certains joueurs jugés « suffisants » pourraient découvrir les joies du banc de touche. Il est vrai qu'avec les retours que le coach parisien enregistre, il sera plus facile de faire jouer la concurrence.

Mais il ne suffit pas de changer deux joueurs pour changer le visage d'une équipe qui stagne depuis plusieurs matches. De plus, tout ne peut pas être fait par l'entraîneur : les joueurs, qui vantaient en début de saison la liberté accordée par Laurent Fournier dans la préparation des matches, doivent maintenant prouver qu'ils sont capables de bien la gérer et de l'utiliser à bon escient.

Du côté parisien...

L'enjeu principal de ce match est donc d'oublier au plus vite la débâcle de Geoffroy-Guichard. Mais l'adversaire sera de poids en face. Il faudra donc éviter de refaire les erreurs vues contre Nice, Strasbourg au Parc, car elles risquent d'être sanctionnées sévèrement.

Du côté de l'effectif, Laurent Fournier avait évoqué lundi la possibilité d'un turn-over pour montrer à certains que leur place était loin d'être acquise. Trois changements au maximum ont été évoqués. Ainsi, Armand devrait retrouver sa place sur le côté gauche de la défense, en lieu et place d'Ateba. L'ex-nantais a en effet terminé de purger sa suspension. Mendy devrait conserver son poste, même si Stéphane Pichot s'est remis de sa blessure à la cuisse gauche. Mendy n'ayant pas un "casier sportif" très chargé, on le voit mal céder sa place. Stéphane Pichot devrait donc prendre place sur le banc. L'axe Yepes-Rozenhal devrait quant à lui rester inchangé.

Les autres changements possibles sont quant à eux plus difficiles à deviner. M'Bami, malgré ses prestations plus que moyennes depuis le début de la saison, devrait conserver sa place de milieu défensif, faute de mieux. Jérôme Rothen toujours absent, Cissé devrait continuer à jouer au poste de milieu gauche, et Landrin, suite à deux matches décevants, pourrait être remplacé par le jeune Rudy Haddad. Ce serait un énorme pari de la part de l'entraîneur parisien, et une petite surprise que de voir le jeune meneur de jeu titularisé d'entrée. Mais cette hypothèse n'est pas à exclure, il est trop tôt pour se prononcer. Si cela venait à ne pas se réaliser, Landrin conserverait sa place. Enfin, Dhorasoo viendra jouer son rôle de meneur de jeu, en espérant voir de lui autre chose que la prestation très pâle fournie à Saint-Etienne.

On attend donc de sa part de bons ballons pour le duo d'attaque, formé de Pauleta et de Pancrate, qui devrait être reconduit, faute de mieux. L'ex-manceau jouera son deuxième match consécutif en tant que titulaire, espérons que cela l'aide à se sentir mieux et à réaliser de bonnes choses. L'aigle des Açores aimerait quant à lui retrouver le chemin des filets, après un match frustrant dimanche, où il s'est trouvé sevré de ballons et d'occasions. Nul doute que la motivation sera présente.

Enfin, Letizi, blessé dimanche soir au dos et remplacé au dernier moment par Alonzo, est toujours forfait. C'est donc ce dernier qui gardera à nouveau les cages parisiennes, avec cette fois un échauffement et une préparation d'avant match dans les jambes.

Manquent à l'appel Jérôme Rothen, toujours blessé, et Bonaventure Kalou, qui fut un temps pressenti comme apte au service, mais qui a du déclarer forfait mardi soir. Le staff médical préfère en effet ne pas prendre de risque, et le laisser au repos pour éviter toute rechute, afin de le laisser à la disposition de Laurent Fournier pour le déplacement de samedi au Mans. L'absence de l'ivoirien est préjudiciable, tant il semblait à l'aise au Parc depuis le début de la saison. Ses dribbles et sa percussion auraient été un atout pour tenter de forcer le verrou lillois.

L'adversaire Lillois

Le LOSC joue en ce moment au rythme éreintant d'un match tous les trois jours, Ligue des Champions oblige. Cela pourrait être un avantage, mais l'entraîneur lillois Claude Puel possède un effectif assez fourni pour pratiquer un turn-over dont il est adepte, même en temps normal. Il ne faut donc pas trop compter sur une défaillance physique de la part des Lillois.

Le LOSC pointe actuellement à la sixième place du classement, à un point du PSG. Son bilan est de trois victoires pour autant de nuls et une défaite. Il ne faut pas oublier cependant le mauvais départ en Ligue des Champions, les « Dogues » ayant été battus dans les dernières secondes par le Benfica Lisbonne, il y a tout juste une semaine (1-0).

Mais le tir a vite été rectifié en championnat, samedi dernier : victoire 4-0 contre Nice. Le LOSC n'a, de plus, pas pris de but depuis désormais quatre rencontres, et reste sur deux victoires consécutives. Le danger sera donc bien présent, et les rencontres avec le LOSC ont rarement été favorables au PSG ces dernières saisons.

Du côté de l'effectif, Claude Puel devrait pouvoir compter sur un groupe quasiment au complet. Mathieu Bodmer, qui souffrait de la cuisse, a été laissé au repos contre Nice samedi, et est opérationnel. Il n'en est pas de même pour le défenseur grec Tavlaridis, qui avait contracté une entorse de la cheville avec la réserve et qui est resté à Lille, étant jugé trop juste par le staff.

On attend donc demain soir un match serré, où la pression sera sur les épaules parisiennes. Il faudra gagner, et avec la manière. Mais les joueurs de la capitale trouveront en face un bloc lillois bien décidé à poursuivre sur sa lancée et à remporter une victoire prestigieuse au Parc des Princes.

Les équipes probables (AFP)

PARIS-SG : Alonzo - B. Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand - Mbami - Haddad, Dhorasoo, E. Cissé - Pauleta, Pancrate

LILLE : Sylva - Chalmé, Plestan, Rafael, Tafforeau - Debuchy, Cabaye, Makoun, Aboucherouane - Bodmer, Moussilou

Lire les 00 commentaires
Commentaires