A deux journées de la clôture du championnat de France de Ligue 1, saison 2014/2015, le Paris Saint-Germain à l'occasion d'aller chercher le cinquième titre de champion de son histoire, le troisième consécutif. Pour cela, les Parisiens n'ont besoin que d'un match nul à Montpellier ce samedi dans le cadre de la 37e et antépénultième journée de L1.
Mais pour que la soirée soit encore plus belle, gagner dans l'Hérault serait encore plus beau. Tout d'abord parce que ça permettrait au club parisien d'enchaîner une huitième victoire consécutive en championnat. Et puis, aller chercher le titre à Montpellier avec la manière serait une "petite revanche" pour les coéquipiers de Salvatore Sirigu qui en avaient été privés par les Montpelliérains, il y a trois ans.
Mais pour aller conquérir cette troisième couronne consécutive, les Parisiens devront se passer de plusieurs joueurs cadres. A commencer par le meilleur buteur du club, Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois est en effet forfait pour ce déplacement dans l'Hérault, victime d'une douleur au mollet.
En plus de Zlatan, deux autres joueurs d'importance manqueront à l'appel. Il s'agit des deux milieux italiens, Marco Verratti et Thiago Motta. Les deux compatriotes sont suspendus pour cette rencontre. Enfin, Jean-Christophe Bahebeck est pour sa part en phase de reprise.
Du coup, Laurent Blanc va devoir composer avec ces absences pour mettre en place une équipe compétitive. Dans le but, Sirigu enchaînera un deuxième match consécutif depuis son retour de blessure. En défense, il y a l'embarras du choix puisqu'avec les retours respectifs de blessure et de suspension de David Luiz et Van der Wiel, tout le monde est apte. Ce sera donc au coach parisien de faire des choix et surtout les bons choix pour ramener un bon résultat.
En revanche, pour ce qui est du milieu, il n'y a pas foule. Avec les absences évoquées plus haut, il n'y a guère plus trop de solution pour Blanc. L'entraîneur parisien devrait reconduire son milieu en losange avec Cabaye devant la défense, avec à ses côtés Matuidi et Rabiot et Javier Pastore en pointe haut de ce losange. L'Argentin sera en charge d'alimenter les deux attaquants qui devraient être l'ancien duo napolitain, Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi.
En face, les joueurs de Rolland Courbis, actuellement septièmes de Ligue 1, n'ont plus grand chose à espérer dans ce championnat, mis à part peut-être d'aller chercher une éventuelle qualification en Ligue Europa.
En effet, la sixième place, actuellement détenue par les Girondins de Bordeaux, pourrait être qualificative pour la Coupe d'Europe en cas de victoire du Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France contre l'AJ Auxerre, le 30 mai prochain.
Ce ne sera donc pas une rencontre dénuée de tout enjeux et l'on devrait assister à un beau match avec on l'espère le sacre du PSG.