Remarqué très jeune (à 12 ans) par les recruteurs parisiens, le jeune prodige de Franconville (Val-d'Oise) est passé par le centre de préformation du PSG. Mais ses débuts n'ont pas pour autant été toujours idylliques : décrit comme "parfois nonchalant et réservé" selon François Gil (ex-directeur du centre de préformation parisien), le jeune homme a aussi du faire face à certaines blessures dues à sa croissance trop rapide. Car rappelons qu'à 16 ans, il frise déjà les 190 centimètres !
Sa taille, sa puissance et sa bonne technique lui ont pourtant peu à peu ouvert les portes des différentes sélections nationales. Sa progression s'avère de plus en plus fulgurante et, sans même passer par la case CFA, il a failli tout récemment intégrer l'équipe première en Coupe de la Ligue, grâce à un nouveau «surclassement».
L'ancien directeur du centre de formation, Patrice Lecornu lui trouve le défaut d'être encore "trop gentil" sur le terrain, tout comme il l'est dans la vie courante. Son sélectionneur des moins de 17 ans, Luc Rabat, lui reproche seulement de ne pas être assez décisif face au gardien adverse.
Les conseils de Luc Rabat à son protégé ? Ne pas être trop impatient d'intégrer l'équipe première en négligeant ainsi sa formation et respecter une hygiène de vie digne d'un professionnel. Ce n'est qu'à ce prix que David pourra connaître le bel avenir qui lui est promis, lui que l'on compare déjà à Thierry Henry !