Equipe du PSG : Edel – Jallet (Traoré, 116e), Camara, Sakho, Armand – Giuly (Luyindula, 77e), Makelele (cap.), Clément, Sessegnon – Erding (Ceará, 105e), Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Une finale pour sauver la saison. Comme d'habitude. C'est dans un contexte étrange que se dispute cette finale de Coupe de France 2010. Il est surtout question de supporters avec l'annonce du fameux plan Leproux qui exclut certains groupes pourtant fidèles et fervents du Parc des Princes. Et ce, après la mort d'un supporter quelques mois auparavant. L'ambiance est donc assez mitigée pour cette 11eme finale de Coupe de France pour le PSG.
Cette saison 2009-2010 est loin d'être inoubliable par son jeu et ses résultats. Après des débuts prometteurs, les hommes de Kombouaré se sont peu à peu liquéfiés jusqu'à subir des corrections à domicile par Lorient et Marseille (0-3) au cœur du mois de février. Heureusement, le parcours en Coupe a permis de garder sous pression un groupe qui n'en est plus un. Plus expérimentés, les Parisiens gèrent mieux la pression de cette finale en mettant beaucoup de rythme. Armand voit sa frappe des 20 mètres déviée juste à côté (13e), Sakho sa tentative sauvée sur la ligne dans la foulée (14e), puis Giuly réussit une superbe frappe détournée par une parade somptueuse de Ruffier (15e). Erding n'est pas en reste mais bute lui aussi sur le portier monégasque (28e), avant un autre tir trop croisé cette fois-ci (41e).
Monaco souffre et seuls Pino (43e), puis Nenê, sur un coup franc lointain (57e), inquiètent Edel. Paris poursuit son gâchis de son côté avec une incroyable occasion pour Erding, dont le ballon piqué s'écrase sur la barre, avant que Hoarau ne puisse pousser le ballon au fond (82e). La prolongation est inévitable. Et contrairement à 2008, elle tourne en faveur des Parisiens. Une longue touche de Ceará est mal dégagée. Le ballon revient sur Makelele qui réussit un joli crochet avant de mettre sur orbite Jallet dans la surface. La frappe de l'ancien Lorientais est détournée par Ruffier mais Hoarau est embuscade pour marquer de la tête (1-0, 105e+2) ! Grosse joie et libération dans le camp parisien.
Le PSG a fait le plus dur et Monaco, émoussé, ne reviendra plus. 8eme Coupe de France pour le club de la capitale qui vient achever une bien curieuse saison. Claude Makelele peut alors brandir le seul trophée qu'il a remporté avec Paris...
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1982
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1983
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1985
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1993
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1995
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1998
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 2003
Voir rétro sur la finale de Coupe de France 2004