En France
Frédéric Déhu en défense centrale et Lorik Cana en milieu défensif étaient titulaires dans les rangs marseillais pour ouvrir cette quinzième journée face à Nantes. L'ancien capitaine parisien a effectué un match sobre tandis que l'Albanais a récupéré beaucoup de ballons dans l'entre jeu - il aurait même pu marquer un but en début de match. L'OM s'est imposé deux buts à un et se retrouve ainsi à la onzième place du classement.
Dans le choc entre le cinquième et le sixième de Ligue 1, Yann Lachuer, le capitaine auxerrois, a inscrit le premier but de la victoire bourguignonne face à Lille sur le score de trois à deux. L'AJA grimpe à la quatrième place.
Le capitaine lensois, Jérôme Leroy, et l'ensemble des "sang et or" recevaient Metz, avant dernier. Les Lensois ont été contraints au match nul, zéro à zéro. Leroy, après un bon début de match, s'est ensuite montré moins à son avantage, et a été remplacé à la soixante-septième minute. Côté messin, l'ancien défenseur parisien, Grégory Paisley, est sorti sur blessure dès la trente-deuxième minute, le premier diagnostic a révélé une fracture du péroné mais les dernières nouvelles semblent plus rassurantes.
Christophe Revault, le portier toulousain, est rentré bredouille de son déplacement à Rennes. Peu aidé par sa défense et en dépit de quelques belles parades, il a du s'incliner à quatre reprises. Les Toulousains ont toutefois réussi à sauver l'honneur en fin de match. L'équipe de la ville rose est de plus en plus proche de la zone de relégation.
Les anciens parisiens André Luiz, Kaba Diawara et Romain Rocchi étaient titulaires du coté ajaccien lors du match de la peur entre Ajaccio et Sochaux. Les Corses ont laissé échapper le point du match nul à la dernière seconde, ils restent donc dix-huitièmes et premiers reléguables du championnat.
Le Sochalien Potillon (talon d'Achille), le Troyen Boskovic (choix de l'entraîneur), le Manceau Lucau (genou droit), le Monégasque Cubilier (adducteurs) et le Bordelais Leroy (cheville) n'ont pas participé aux rencontres de leurs clubs ce week-end.
En Espagne
Un clasico est toujours un match à part et c'est dans les grandes occasions que l'on retrouve les grands joueurs. Barcelone a récité samedi soir une partition de football et quel meilleur chef d'orchestre que Ronaldinho, le très certainement futur ballon d'or ? Les Barcelonais ont humilié leurs ennemis de toujours dans leur antre de Bernabeu sur le score de trois à zéro et prennent par la même occasion la tête de la Liga. Le Brésilien a une nouvelle fois émerveillé son monde et, entre un gri-gri et une passe lumineuse, il a pris le temps d'inscrire deux splendides buts aux termes de deux chevauchées qui rappellent celles du stade Vélodrome un certain 9 mars 2003. Le numéro dix barcelonais a même provoqué les applaudissements des socios madrilènes à la suite de son second but. Grand, très grand...
Peter Luccin a été remplacé juste après l'heure de jeu lors du match opposant l'Atletico Madrid au Celta Vigo. Les Madrilènes se sont inclinés deux buts à un et perdent une place au classement. Ils sont aujourd'hui douzièmes.
Le Racing Santander et le milieu de terrain Stéphane Dalmat ont sombré à domicile face à La Corogne avec une lourde défaite trois buts à zéro. Le Racing est dix-septième, juste au dessus de la zone rouge.
Retenu en sélection, Juan Pablo Sorin n'a pas pris part au match nul sans but concédé par son équipe, Villarreal, face au Real Saragosse. Didier Domi et Mauricio Pochettino étaient également absents, ils n'ont pas participé à la victoire de leur club, l'Espanyol Barcelone, face au Real Majorque, deux à zéro.
En Angleterre
Manchester City et leur capitaine, Sylvain Distin, n'ont pas réussi à se défaire des Blackburn Rovers. L'ancien défenseur parisien et ses coéquipiers ont concédé le nul sur un score vierge. Ils sont aujourd'hui septième au classement, non loin des places européennes.
Portsmouth et Laurent Robert se sont lourdement inclinés chez les champions d'Europe. En effet, Liverpool s'est imposé sur le score sans appel de trois à zéro. Le milieu gauche réunionnais a joué un peu plus d'heure sans pour autant trouver la faille dans la défense des Reds. Portsmouth est aujourd'hui dix-septième, aux portes des places de reléguables.
Talal El-Karkouri et ses coéquipiers de Charlton recevaient ce week-end Manchester United. Le Marocain a joué l'ensemble du match face à l'équipe de Gabriel Heinze, absent encore pendant de longs mois après sa blessure. Les Red Devils se sont imposés sur le score de trois buts à un. Charlton est pour le moment en milieu de classement, à la dixième place.
Mikel Arteta a joué l'intégralité de la rencontre avec Everton sur le terrain de West Bromwich. Lourde défaite pour le deuxième club de Liverpool sur le score de quatre à zéro. L'équipe de l'ancienne coqueluche du Parc est aujourd'hui reléguable.
Le défenseur Alain Goma a joué toute la partie avec le club de Fulham face à Middlesbrough. Les Londoniens se sont inclinés trois buts à deux. Fulham est quatorzième de la Premier League.
Bruno N'Gotty et Jay-Jay Okocha n'ont pas joué ce week-end. En effet, le match opposant Birmingham City à Bolton a été reporté en raison du brouillard, la visibilité était quasi nulle à St Andrews.
En Allemagne
Le Borussia Dortmund de Christian Wörns recevait la nouvelle équipe de Marko Pantelic, le Hertha Berlin. Wörns était suspendu pour cette rencontre, il ne pouvait donc pas être au marquage de Pantelic qui a joué l'intégralité du match à la pointe de l'attaque berlinoise. Dortmund est sorti vainqueur de cette opposition sur le score de deux buts à zéro.
Danijel Ljuboja était titulaire aux côtés de Tomasson sur le front de l'attaque de Stuttgart. Le coéquipier de l'ancien parisien a inscrit les deux buts du match nul face à Hanovre. Stuttgart est huitième de la Bundesliga, juste derrière Dortmund.
En Ecosse
Le choc de la Scottish League avait lieu ce week-end, José Karl Pierre-Fanfan a assisté depuis le banc de touche à la déroute des Rangers sur la pelouse du Celtic. L'équipe de l'ancien défenseur parisien a perdu sur le score de trois à zéro et se retrouve quatrième à quinze points de leur rival historique. La crise est profonde chez les Rangers.
En Turquie
Après un retour remarqué en équipe de France, Nicolas Anelka retrouvait ce week-end son club de Fenerbahçe. La formation stambouliote recevait Manisaspor et s'est imposée deux buts à un. Anelka et les siens dominent toujours le championnat turc.
Au Portugal
Lors de la onzième journée de Superliga, le Vitoria Guimaraes de Selim Benachour s'est imposé à domicile face à Gil Vicente sur le score de deux buts à zéro. Le Tunisien a joué les quatre-vingt-une premières minutes de la partie et a inscrit le premier but de son équipe. Vitoria Guimaraes est avant-dernier du classement, la lutte pour ne pas descendre ne fait que commencer.
Au Japon
Malgré l'ouverture du score rapide de Reinaldo, le club de l'ancien brésilien du PSG, le Kashiwa Reysol, n'a pu éviter la défaite, la faute à deux buts encaissés dans le dernier quart d'heure.