La classe, tout simplement. Ce mot résume si bien Maxwell, latéral gauche du PSG depuis janvier 2012. Une arrivée due surtout à la présence de Leonardo, à l'époque directeur sportif : «Mon arrivée à Paris n'est pas une question d'argent. Pour moi, le plus facile aurait été de rester à Barcelone, où j'étais heureux. C'est le plus grand club du monde, celui qui pratique le plus beau jeu. Mais je connaissais Leonardo à Milan, quand il travaillait à l'AC Milan et moi à l'Inter. Il m'a fait sentir à quel point le PSG pouvait devenir l'un des clubs les plus forts des prochaines années». Depuis ses premiers pas, le latéral gauche est apprécié pour son professionnalisme, au point de faire l'unanimité dans l'entourage du club parisien. Mais pas que.
En décembre 2014, le journal Le Parisien avait interrogé plusieurs joueurs qui l'ont côtoyé. Difficile de trouver des critiques à son encontre. Il a notamment aidé Julien Escudé à s'intégrer à l'Ajax Amsterdam : "Il m'a beaucoup aidé à m'adapter. A mon arrivée, il m'a aussitôt donné son numéro de téléphone en me disant de ne pas hésiter à l'appeler au moindre souci. On se voyait régulièrement. C'était un bon vivant, il aimait bien manger et il adorait déjà Paris ! C'est une personne très attachante, discrète et respectueuse des autres. Je ne l'ai jamais vu élever la voix, si ce n'est peut-être pour défendre un de ses coéquipiers quand il considérait qu'il y avait une injustice. Il lui a peut-être manqué au cours de sa carrière ce petit côté égoïste, cette volonté de marcher sur les autres. Il est sans doute trop collectif".
Olivier Dacourt, avec qui il a évolué à l'Inter Milan, partage ces éloges : "C'est le joueur le plus gentil avec lequel j'ai évolué. Il partageait sa chambre avec Ibra. Ça en dit long sur sa patience ! Il était le seul à pouvoir réussir à faire cela. C'est un vrai gentil, et ce n'est pas péjoratif car il a aussi beaucoup de caractère et une grande intelligence. Il était très casanier, très famille. Je le vois très bien avoir un jour un rôle à la Leonardo dans un club. Il parle plusieurs langues, il présente bien, il est très élégant et respecté de tous".
Guardiola : "Cet homme mérite le plus grand respect"
Le plus bel hommage reste sans doute celui de Pep Guardiola, ancien entraîneur du Barça : "J'ai travaillé pendant trois ans avec Maxwell au Barça. J'en conserve d'excellents souvenirs. C'est le genre de joueur qu'un technicien aime diriger : il est attentif aux consignes, discipliné, travailleur et ambitieux. Maxwell a eu le souci du collectif à chaque instant. Je le juge extrêmement précieux. Le fait qu'il ait évolué au sein des plus grands clubs européens n'est absolument pas un hasard. Ce n'est pas donné à tout le monde, et cet homme mérite le plus grand respect. Il peut se regarder chaque matin dans une glace et être fier de son parcours".
Dès son premier match avec le PSG, le 14 janvier 2012 face à Toulouse (3-1), le Parc est conquis par les montées du latéral brésilien. Quatre ans plus tard, le numéro 17 parisien a forcément pris de l'âge et ne s'aventure plus autant dans son couloir. Mais sa rigueur demeure intacte. Au cours de ces quatre années, il a su résister à la concurrence. Même si l'adversité est resté plutôt faible sans faire injure à Siaka Tiéné, Sylvain Armand, ou encore Lucas Digne. Cette saison, Kurzawa est venu le titiller mais cela ne l'empêche pas de rester le titulaire du poste aux yeux de Laurent Blanc alors qu'il lui reste à peine six mois de contrat.
Au-delà de ses qualités défensives, Maxwell a surtout ce don d'inscrire des buts marquants. Auteur de 10 buts et de 8 passes décisives en Ligue 1, il a également marqué en demi-finale de Coupe de la Ligue une réalisation importante à Lille la saison dernière (0-1). Ses plus beaux buts sont listés ci-dessous, de ses lobs à Montpellier et face à Lens, à sa toute récente volée face à Bastia. L'un des meilleurs amis de Zlatan Ibrahimovic a également marqué le plus le plus rapide de l'histoire du club, face à Lille (24 secondes en avril 2015), suppléant l'attaquant suédois, qui avait réalisé ce record face au même adversaire. Il ne faut pas non plus oublier sa qualité de passes. Sa plus belle reste certainement celle réalisée pour Chantôme lors d'un PSG-Montpellier en mars 2013. Malheureusement, elle ne comptera pas comme décisive, le milieu formé au club gâchant l'offrande...
Son but à Lille, en Coupe de la Ligue
Sa volée face à Bastia
Sa passe lumineuse pour Chantôme (à 45 secondes sur la vidéo)
Si Maxwell n'a pas encore terminé son aventure parisienne, il laissera à n'en pas douter une belle trace dans l'histoire du club. Avec l'image d'un joueur loyal, dévoué et professionnel.